Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Auprès de mon herbe, 
Anne Loyer, Albert Arrayas, 
Glénat Jeunesse, 12,90 euros 

Présentation de cette histoire : Il était une fois, dans un désert bien sec et bien doré, un chemin si long qu’on n’en voyait jamais la fin. C’était le seul sentier pour rejoindre la cité d’or et de paillettes, où l’on aimait dépenser tout son argent. Les gens y passaient seuls, à deux, à trois ou même à dix, les bras chargés de cabas. Vides ou pleins selon le sens de leurs pas. Arriva alors l’éleveur de verdure, un mystérieux semeur qui allait faire refleurir ce paysage…
Il était une fois dans une prairie riche et colorée, un chemin si joyeux qu’on ne voulait jamais en voir le bout. Une fable écologique, positive et poétique, pour réenchanter le monde autour de la joie de vivre ensemble.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un album intéressant des éditions Glénat Jeunesse sur l’écologie.

Dans un vaste désert sec et doré, s’étend un chemin interminable, emprunté par des voyageurs qui se rendent vers une « cité d’or et de paillettes ». Ils y vont seuls ou à plusieurs, parfois chargés de provisions, parfois non. Sur ce chemin, on croise des éleveurs de chaises, de tabourets… mais rien de vivant. Jusqu’à l’apparition d’un étrange personnage, « l’éleveur de verdure », qui commence à semer de l’herbe. Peu à peu, le désert se transforme en prairie, riche, colorée et vivante .

C’est une jolie histoire, une fable écologique au souffle poétique et enchanteur. Elle invite les lecteurs à réfléchir sur la protection de la nature et la place du vivant dans nos vies. C’est une histoire vraiment intéressante et particulièrement bien écrite avec des métaphores très bien trouvées. Le message est subtile et très beau. Il aidera les enfants à comprendre l’importance des choses simples et de prendre du recul avec la société de consommation.

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants plus grands autour de 5 ans et plus. Le texte est bien écrit, peut paraitre un peu long pour les plus jeunes. De plus, je trouve que cette histoire demande une certaine maturité à ses lecteurs afin de comprendre le message qu’il en découle et faire le rapprochement avec notre propre société.

C’est une histoire originale et bien écrite avec de jolies illustrations au trait fin et soigné. Un album à découvrir et à partager avec les jeunes enfants.

Author

Write A Comment