Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Quand la nuit tombe, 
Helen Mortimer, Carolina Rabei, 
Kimane, 14,95 euros 

Présentation de cette histoire : Un album émouvant sur la vie, la nature, le fait de grandir et, surtout, sur la façon dont l’amour est là pour nous rattraper lorsque nous tombons.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très belle histoire des éditions Kimane sur le thème de la nature et de la vie.

Voici une très jolie histoire qui évoque la vie, la nature, le fait de grandir et surtout l’amour qui fait que personne ne tombe sans jamais être entouré par amour. C’est en suivant un père et sa fille en promenade au coeur de la nature que nous traversons la nature au fil des saisons et du temps qui passe.

J’ai beaucoup aimé la douceur qui se dégage de cet album. Le texte est simple mais profond, et il amène à réfléchir sans jamais être lourd. C’est un livre apaisant, parfait pour aborder des thèmes parfois un peu abstraits comme le changement ou le lâcher-prise. De plus, il rassurera les jeunes enfants qui se sentiront en confiance dans ce monde bienveillant.

C’est un album que je conseillerai aux enfants autour de 3 ans ou 4 ans. Mais je pense qu’il parlera aussi aux plus grands, jusqu’à 6-7 ans. Il se lit aussi bien à la maison qu’en classe, notamment pour évoquer les saisons, la nature, ou simplement profiter d’un moment calme et poétique.

Les illustrations sont vraiment superbes : douces, lumineuses, pleines de détails qui donnent envie de s’arrêter sur chaque page. Elles accompagnent à merveille le texte et renforcent cette impression de sérénité. En bref, Quand la nuit tombe est un joli album à partager au moment du coucher ou lors d’une lecture tranquille, un petit bijou plein de tendresse.

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants : 

Observer la nature

Profitez d’une balade pour chercher des feuilles d’arbres qui tombent ou des flocons en hiver. C’est l’occasion de relier l’histoire au réel et de parler du cycle des saisons.

Créer une bouteille sensorielle « feuille ou flocon »

Remplissez une petite bouteille transparente d’eau, ajoutez des paillettes argentées (pour les flocons) ou des confettis en forme de feuilles (pour l’automne). Les enfants pourront observer les éléments « tomber » doucement, comme dans le livre.

Activité artistique

Dessiner un flocon qui tombe dans la nuit avec du blanc sur fond noir.

Coller de vraies feuilles séchées sur une feuille et inventer leur voyage.

Un rituel du soir

Comme le livre évoque la nuit et la sérénité, il peut devenir un joli rituel de coucher. Après la lecture, proposez à l’enfant de fermer les yeux et d’imaginer une feuille ou un flocon qui tombe doucement jusqu’à s’endormir.

Discuter ensemble

Poser de petites questions pour ouvrir le dialogue : Et toi, tu préfères être un flocon ou une feuille ?, Que crois-tu qu’il se passe après que la feuille ou le flocon tombe ?, …

Author

Write A Comment