Histoire pour enfants dès 5 ans, 
La voleuse de politesse, 
Maria Rosaria Compagnone, Antoni Galmés Marti, 
Mijade, 13 euros
![]()
Présentation de cette histoire : La jeune sorcière Piment d’Espatouille a un plan pour éliminer la politesse dans son village. Plus personne n’aura à être gentil ou à dire merci. Son nouveau sort est un grand succès, mais lorsqu’elle reçoit le prix de la sorcière la plus malfaisante de l’année, un certain mot lui échappe.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un joli album plein de malice et de tendresse. Une histoire des éditions Mijade qui nous rappelle à quel point les petits mots gentils et la politesse ont le pouvoir de rendre le monde plus doux.

Voici une chouette petite histoire qui aborde avec humour et tendresse le thème de la politesse. L’histoire nous plonge dans un univers malicieux où une mystérieuse voleuse s’empare des « merci » et des « s’il te plaît ». Une belle idée pour parler de respect, de bienveillance et des petits mots qui font du bien au quotidien. Personnellement, je trouve que la politesse est une valeur essentielle qu’il faut partager très tôt avec les enfants.

J’ai beaucoup aimé cet album car on parle de la politesse sur on ton rigolo et léger, jamais moralisateur, avec une histoire vraiment pleine de fantaisie et de poésie. Les enfants accrocheront sans aucun doute à ce concept original, et cela ouvrera la porte à de jolies discussions en famille. C’est un album que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Le texte est fluide et le ton juste.

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants autour de 5 ans. Je trouve que le texte est tout de même un peu long pour les plus petits qui ne seraient pas encore trop habituée à ce genre d’histoire. Après, cela dépend vraiment de chacun et des habitudes de lecture. En tout cas, elle pourra facilement plaire aux enfants jusqu’à environ 7-8 ans. Il plaira autant aux petits qu’aux grands. Il trouvera sa place aussi bien à la maison qu’en classe, pour aborder la politesse, le respect et la gentillesse avec légèreté.

Les illustrations sont très jolies, très douces, colorées et pleines d’expression. Elles accompagnent parfaitement le texte et apportent une touche de magie. La Voleuse de politesse est un album tendre et intelligent, à partager sans modération. Un chouette petit moment de lecture à glisser dans toutes les bibliothèques d’enfants et à partager sans modération !

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants :
💬 Le jeu des mots magiques
Prépare de petites cartes avec des mots comme “merci”, “s’il te plaît”, “pardon”, “bonjour”… Mélange-les et invite les enfants à donner un exemple de situation où ils utiliseraient ce mot.
👉 Variante pour les plus jeunes : mime une situation et laisse-les deviner quel mot magique correspond !
💌 La chasse à la politesse
Pendant une journée, propose aux enfants de partir “à la chasse aux mots polis”. Chaque fois qu’ils entendent ou prononcent un mot gentil, ils peuvent coller une gommette ou dessiner un petit cœur sur une feuille. En fin de journée, on observe ensemble le résultat et on discute de ce que ça change quand on est poli.
🎨 Fabrique ta “boîte de politesse”
Avec une petite boîte décorée, l’enfant peut y glisser des mots doux ou gentils à offrir aux autres : “Tu es mon ami”, “Merci d’avoir joué avec moi”, “J’aime ton sourire”… Une belle activité à faire à plusieurs, qui renforce l’idée de partage et de bienveillance.
📖 Pistes de discussion
Après la lecture, tu peux poser quelques questions toutes simples : Pourquoi la politesse est-elle importante ?, Comment te sens-tu quand quelqu’un oublie de te dire “merci” ?, Peut-on “rendre” la politesse, comme on rend un jouet ? Ces petits échanges aident les enfants à mettre des mots sur leurs émotions.
						
			
