Histoire pour enfants dès 5 ans, 
La route qui traverse la forêt, 
Sophie Adriansen, Chevalier Gambette, 
Glénat Jeunesse, 14,90 euros 

Présentation de cette histoire : Un matin, les animaux de la forêt se réveillent et constatent que quelque chose a changé : un mystérieux ruban noir coupe la forêt en deux. Chef le cerf, Domino la cigogne, Brochette le hérisson et Vampe la chauve-souris ne sont pas d’accord, c’est chez eux ici ! Ils mettent au point un plan ingénieux pour faire fuir les humains, en leur faisant peur à leur tour !

Mon avis : Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à la beauté du monde qui les entoure, je vous présente aujourd’hui La route qui traverse la forêt, un album des éditions Glénat Jeunesse, à la fois poétique et porteur de sens. On y parle de nature, d’animaux et de solidarité

Un matin, les animaux découvrent qu’un étrange ruban noir coupe leur belle forêt en deux. Le cerf, la cigogne, le hérisson et leurs amis réalisent que leur maison est menacée… et décident d’agir ensemble ! Ce livre réalisé en partenariat avec l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) est une belle manière de sensibiliser les enfants à la protection de la nature et au respect du vivant.

J’ai trouvé cet album à la fois poétique et engagé. C’est une histoire percutante qui parle d’écologie avec douceur et intelligence, sans jamais être moralisatrice. On ressent à la fois la beauté de la forêt, la peur des animaux, puis leur formidable solidarité. C’est un album qui fait réfléchir tout en touchant les lecteurs.

C’est une histoire à découvrir avec les enfants dès 5 ans. Je pense qu’ils pourront comprendre le message et s’attacher aux personnages. C’est une très jolie lecture à partager en famille ou à l’école pour aborder les thèmes de l’environnement, de la cohabitation et de la protection des animaux. Des thèmes importants à partager avec nos enfants.

Les illustrations sont vraiment très belles. Au fil des pages, on se promène dans une forêt lumineuse, pleine de détails et d’émotions. J’ai également trouvé très chouette le dynamisme qui se dégage de certains dessins. En refermant le livre, on garde en tête cette idée essentielle : chacun peut, à son échelle, protéger ce qu’il aime. Un album à découvrir et à partager.

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants : 

🌿 Observation : Lors d’une balade, prenez le temps d’écouter les sons de la nature, de repérer les traces d’animaux ou les différents arbres.

🎨 Création : Dessinez “votre forêt idéale” ou imaginez une affiche “Protégeons la forêt !”.

🐾 Petits écogestes : Parlez ensemble de ce qu’on peut faire au quotidien pour aider la nature (ramasser les déchets, respecter les insectes, planter des fleurs pour les abeilles…).

🦔 Activité sensorielle : Réalisez une bouteille de la forêt avec de la mousse, des petites pommes de pin, et quelques cailloux pour revivre la magie du livre à la maison.

Author

Write A Comment