Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Pressé, pressé, 
Christian Merveille, Lorenzo Sangio, 
Mijade, 13 euros 

Présentation de cette histoire : Un livre à lire à toute vitesse, en courant, sans prendre le temps de découvrir tous ses secrets… ou un livre à savourer lentement, en flânant pour avoir le temps de tout admirer et de s’émerveiller. En tout cas, un livre à lire plusieurs fois.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli coup de coeur des éditions Mijade pour prendre son temps et apprécier le moment présent.

Voici une chouette histoire qui met en scène un petit lapin pressé) qui passe sa journée à courir, déboulant partout, traversant escaliers, rues, chemins, champs… pour atteindre une destination mystérieuse qu’on ignore, car dans sa hâte, il ne regarde pas le chemin. Alors le lecteur le suit également à toute vitesse dans cette course effrenée, se demandant seulement où il peut bien aller à cette vitesse. C’est sûr, cela doit être quelque chose de très important.

J’ai beaucoup aimé cette histoire si originale, drôle et bien trouvée. J’ai aimé la façon dont le texte, simple et rythmé, transmet l’urgence tout en invitant à ralentir. On se laisse d’abord happer par l’énergie, puis à la fin de l’histoire, on prend plaisir à revenir en arrière pour observer, sourire et réfléchir à notre propre rythme de vie. C’est un album à la fois amusant et poétique qui sera lu et relu encore et encore.

C’est une histoire à découvrir avec les enfants dès 4 ans, Ils apprécieront l’histoire et le dynamisme du texte. Mais les parents se reconnaîtront aussi dans cette course permanente et quotidienne qui nous empêche bien trop souvent de nous poser et d’apprécier le moment. C’est alors l’histoire idéale à partager pour un joli moment avec leurs enfants. C’est un livre idéal à lire à voix haute, en jouant sur la vitesse et les pauses.

Les illustrations de Lorenzo Sangio sont expressives, colorées, pleines de mouvement et de détails. Mais elles s’apprécieront sûrement en redécouvrant l’histoire, en prenant son temps. Elles accompagnent à merveille le texte et renforcent son message : parfois, il faut savoir ralentir. Pressé, pressé est donc un bel album qui fait rire, réfléchir et surtout… respirer. Un joli coup de coeur.

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants : 

Jouer avec le rythme

Lors de la lecture, amusez-vous à varier votre voix : lisez très vite certains passages, puis ralentissez exagérément d’autres. Ensuite, proposez à l’enfant d’imiter : lire vite comme le lièvre pressé, puis tout doucement comme s’il voulait s’attarder sur chaque mot. C’est un bon exercice de conscience du rythme et d’expression orale.

Jeu du « vite / doucement »

Organisez un petit jeu moteur :

Traverser la pièce « pressé, pressé » (en courant comme le lièvre). Puis refaire le trajet « doucement, doucement » (en marchant lentement, en observant ce qu’il y a autour).
À la fin, demandez : qu’est-ce qu’on a vu en allant doucement qu’on n’avait pas remarqué en courant ?

La chasse aux détails

Retournez dans le livre avec les enfants et proposez une chasse aux trésors visuels :

Trouver un détail précis dans une illustration (un objet, une couleur, un animal caché). Revenir sur les pages pour voir ce qu’on avait “raté” lors de la lecture rapide. Cela développe l’observation et l’attention.

Fabriquer une horloge du temps calme

Avec du carton et des feutres, réalisez une petite horloge où l’enfant pourra indiquer les moments « pressés » (préparer le matin, aller à l’école) et les moments « tranquilles » (lire, jouer, se reposer). C’est une façon concrète de parler du rythme de la journée.

Dessiner son « moi pressé » et son « moi tranquille »

Invitez l’enfant à se représenter dans deux situations :

Quand il est pressé (beaucoup de mouvement, couleurs vives, traits rapides).
Quand il est tranquille (formes rondes, couleurs douces, détails précis).
Une belle activité pour exprimer ses émotions et son ressenti.

Author

Write A Comment