Histoire pour enfants dès 4 ans,
Susie la souris qui lit,
Susie Morgenstern, Séverine Cordier,
Gründ, 14,95 euros
Présentation de cette histoire : Susie est une petite souris qui vit dans le sous-sol d’une famille, certes un peu excentrique, mais tellement sympathique… Ce matin, Susie, toujours avide de connaissance, se glisse dans le cartable d’un des enfants de la famille. La voilà partie pour de nouvelles aventures avec la classe de Joseph car aujourd’hui c’est classe de nature !
Mon avis : Aujourd’hui, on retrouve Susie des éditions Gründ dans une nouvelle histoire parfaite pour la rentrée, mais qui fait aussi honneur à la nature.
Nous retrouvons Susie, notre petite souris curieuse le jour de la rentrée. Tout comme les enfants, elle aimerait beaucoup pouvoir aller à l’école, alors elle se faufile dans le cartable d’un des enfants de la famille et la voilà partie avec Joseph et quelle chance ! Aujourd’hui, c’est classe de nature. Susie va pouvoir admirer la nature qui l’entoure.
C’est un plaisir de retrouver Susie, notre petite héroïne curieuse et pétillante, qui passe. Ici, en pleine forêt, elle apprend à observer, écouter et respecter le monde qui l’entoure, la nature si belle et si riche. Chaque page est un petit coin de verdure où les détails fourmillent : fleurs délicates, insectes espiègles, ruisseaux scintillants… L’enfant est invité à ralentir, à contempler, et à (re)découvrir la richesse du vivant.
C’est une histoire à proposer aux enfants autour de 4 ans, je pense. C’est une histoire au texte bien construit et riche. Elle sera parfaite pour les enfants qui aiment et sont attentifs aux jolies histoires. Cet album allie poésie et pédagogie à merveille et par de petites touches éveille la curiosité des petits tout en respectant leur rythme. L’histoire devient presque une promenade, rythmée par les changements de lumière et les découvertes au fil des pages
C’est un album tendre et poétique avec des illustrations riches et chaleureuses qui donnent envie de partir explorer. C’est une belle porte d’entrée pour sensibiliser les enfants à l’observation et au respect de la nature. Elle peut être lue aussi bien le soir, à la maison avec les parents qu’en classe avec la maitresse. Cela permettra aux enfants de voir l’école autrement également.
🌿 Conseils de lecture 🌿
Vous pouvez créer une ambiance “forêt” : lire l’album près d’une fenêtre ouverte, avec une petite plante ou des éléments naturels à proximité (pommes de pin, feuilles séchées…).
N’hésitez pas également à observer les illustrations ensemble : encourager l’enfant à chercher des détails (insectes, fleurs, animaux) dans chaque page. C’est parfait pour développer son sens de l’observation ainsi que son vocabulaire.
Vous pouvez nommer les saisons : si le livre les évoque, repérer ensemble les indices (couleurs des feuilles, habits de Susie, etc.).
🌿 Activités autour de la lecture 🌿
Activités sensorielles et extérieures
Balade “Les yeux de Susie” : Après la lecture, proposez une promenade où chaque enfant doit trouver 3 choses qu’il n’avait jamais remarquées dans son environnement.
Chasse aux couleurs de la nature : Donner une couleur à chaque enfant et le mettre au défi de trouver des éléments naturels de cette couleur (fleur jaune, pierre grise, etc.).
Écouter le silence : Inviter l’enfant à fermer les yeux et lister tout ce qu’il entend (chant d’oiseau, vent, bruit d’eau). C’est une belle façon de se reconnecter à la nature et au calme.
Activités manuelles et créatives inspirées du livre
Créer un marque-page “Susie” : Dessiner ou imprimer Susie et l’animal préféré du livre. Les coller sur un bâtonnet ou une bande cartonnée pour un joli souvenir de lecture.
Fabriquer un mini-herbier : Ramasser 3 feuilles ou fleurs, les faire sécher et les coller dans un petit carnet. Ajouter le nom (ou une description simple) pour encourager la curiosité scientifique.
Vous pouvez également compléter cet herbier en dessinant des insectes ou noter des observations.
Fabrication d’une loupe nature : Découper un cercle dans du carton, y scotcher du film plastique transparent bombé (ou utiliser une loupe en plastique). L’enfant peut s’amuser à observer de près les nervures des feuilles ou les petits insectes.
Fabriquer un mandala nature : Ramasser des éléments naturels (cailloux, fleurs, glands) et composer des mandalas au sol. Parfait pour travailler la motricité fine et le sens artistique.