BD adultes Alexandre epopéeBD adultes, 
Alexandre l’Epopée Tome 1, 
David Chauvel, Michaël Le Galli et Gildas Java, 
Glénat, 2014, 14,95 euros
note_5

Présentation de cette BD adultes : Dans un infime royaume, il fera le plus grand empire que le monde ait connu…

Mon avis :  Pour cette chronique, je laisse la place à mon mari, qui est plus friand de ce genre de bande dessinée.

Cette BD adultes n’est pas la première de sa catégorie. J’ai déjà eu l’occasion de lire Vercingetorix et Philippe Le Bel et je savais quelque part que j’allais aimer son contenu. Mais là, je dois avouer que c’est de mieux en mieux. D’ailleurs la chaine Historia ne s’y est pas trompé en apposant son logo sur cette BD adultes.

Alexandre epopée 1

Alexandre Le Grand – (Petit rappel historique) ou Alexandre III de Macédoine (356 av. J.-C. – 323 av. J.-C.) est un roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité.

Fils de Philippe II, élève d’Aristote et roi de Macédoine, il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l’immense empire perse achéménide, s’avance jusqu’aux rives de l’Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d’Alexandrie.

 Source : Wikipédia

 La notoriété d’Alexandre s’explique principalement par sa volonté :

1.     De conquête de l’ensemble du monde connu.
2.     De fusionner les cultures grecque et orientale.

Il meurt subitement à l’âge de trente-deux ans, et créé — durant un temps très court — une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l’Occident et l’Orient.

Alexandre epopée 2

Mais ce n’est pas le sujet de cette BD adultes.

Ce que j’aime particulièrement dans ces BD c’est le fait de ne pas s’appesantir sur le côté historique des personnages présentés. C’est très malin ! En effet, je suis prof moi-même et je sais très bien que la meilleure manière d’amener quelqu’un a étudié un sujet est de lui en donner assez pour l’intéresser mais pas assez pour étancher sa soif.

J’ai comme tout le monde entendu parler d’Alexandre Le Grand mais j’ai pris un très grand plaisir à me balader sur Wikipédia pour rafraichir mes maigres connaissances. Et ainsi pouvoir aussi faire le lien entre ce que j’ai trouvé dans la BD adultes et les informations factuelles.

Au final, comme Vercingetorix et Philippe Le Bel, Alexandre, une BD adultes que je recommande chaudement.

Author

Write A Comment