Bonjour facteur - Ecole des loisirs - Les lectures de LiyahBonjour facteur, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, 
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 2012, 9,70 euros,  
Album jeunesse dès 2 ans
 

Résumé : La tournée de ce facteur passe par la savane, et va même jusqu’à la banquise. Pas étonnant que, parfois, il se mélange les pédales et ne donne pas le bon paquet à la bonne personne. Mais on ne lui en veut pas, c’est tellement bien de recevoir la visite du facteur !

Mon avis : Voici un très joli album et surtout vraiment original.

Il y a différentes manières d’aborder l’arrivée d’un bébé dans une famille, mais souvent on utilise la manière la plus traditionnelle. Ici on fait place à une histoire vraiment peu ordinaire. C’est le facteur qui livre les bébés animaux aux parents concernés. Cette situation m’a tout de suite rappelé la façon dont les bébés arrivent dans le dessin animé Dumbo.

Le texte est à chaque fois court, mais c’est suffisant, car plein de choses passent par le visuel. D’ailleurs j’ai adoré la chute de cet album ! Je ne m’y attendais pas. C’est rigolo, surprenant et original. Cela montre aussi que l’on n’a pas besoin de tous se ressembler pour former une famille unie.

Effectivement, avec ce livre, vous ne trouverez pas LA méthode pour expliquer d’où viennent les bébés, mais pour les plus petits, cette explication pourraient leur suffir, enfin un certain temps, en tout cas !

Les enfants apprécieront beaucoup cette histoire, c’est certain. Les animaux sont rigolos et la façon dont les bébés entrent dans leur vie à de quoi faire sourire. On se dit que si tout était aussi simple … 😉

Le texte court permet de pouvoir lire cet album aussi bien aux petits, mais aussi pour les enfants un peu plus grands, qui ne manqueront pas d’apprécier la touche d’humour.

Bonjour facteur 1 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

J’ai bien aimé les dessins également. Ils sont simples, mais conservent bien cette petite touche d’humour mêlée à l’originalité et à la simplicité de cet album.

Ce livre est tout cartonné, donc bien solide, et donc les plus petits peuvent le « lire » seul. Ils en seront ravis !

Bonjour facteur 2 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Voici donc un album drôlement bien réussi. Tout y est parfait. Je vous le conseille pour aborder l’arrivée d’un bébé d’une manière qui sort un peu des sentiers battus.

 
Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

Laisser un Commentaire


.