Et toute la ville s'eveille - Balivernes - Les lectures de LiyahEt toute la ville s’éveille, Laurie Cohen et Marjorie Béal, 
Balivernes, 2013, 14 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_4

Résumé : De l’aurore jusqu’au soir, dans la lumière ou dans le noir, tant de choses se passent dans la ville avec ses feux tricolores et ses automobiles, ses immeubles et ses grues, dans chaque avenue et chaque rue. 

Mon avis : La ville est un univers que tout le monde connait, dans lequel tout le monde évolue. Petits et grands y passent leur journée. Pourtant on a beau la connaitre par coeur, on n’y prête parfois plus attention, et pourtant il se cache tout un tas de choses à découvrir. Avec un nouveau regard, la ville se révèle être un milieu plein de mystères et de découvertes. Un milieu où se mêlent tant de choses que l’on finit par ne plus voir. Avec cet album, on apprend à re-regarder notre monde, le milieu urbain avec un oeil nouveau.

Le texte de cet album est assez court mais il est tout en poésie, et c’est un agréable voyage que fait le lecteur au coeur de la ville.
Le texte est mélodieux et, est très agréable à lire à voix haute. On se laisse bercer par la ville, ses bruits, ses décors, ses lumières, son agitation. On fait une balade hors du commun, et la ville nous émerveille.
On la découvre par tous les temps, à tous les moments, tous ses endroits : les routes, le métro, les cafés, … Bref, tout est retranscrit.

Et toute la ville s'eveille 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont vraiment superbes. Au départ, je n’était pas vraiment fan, mais en lisant cet album, elles prennent tout leur sens. Je les trouve vraiment parfaites pour cet album.

Et toute la ville s'eveille 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

J’ai d’ailleurs adoré cette illustration avec la pluie. Je la trouve vraiment jolie. Les couleurs sont bien choisies et j’adore le détail en rouge du parapluie. Il ressort bien dans la grisaille, je trouve.

Et toute la ville s'eveille 3 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Cet album est un final une très jolie découverte. Je ne m’y attendais et c’est pourquoi je suis d’autant plus ravie !
Un album que je vous invite à découvrir pour voir la ville sous un nouvel oeil.

Author

Laisser un Commentaire


.