Titre : 273 amis 273 amis - Gep - Les lectures de Liyah
Auteur : Gép
Illustratrice : Edith Chambon
Éditeur : Mouck
Collection : Graines d’Ados
Date de parution : 4 juin 2012
ISBN : 9782917442289
Pages : 40
Prix : 9,50 euros
Genre : Roman graphique des 9 ans
Thèmes : Adolescence, Amour, Réseaux sociaux, Rumeur

Acheter sur Amazon

Résumé : La petite Sonia croit que plus on a d’amis sur les réseaux sociaux et plus on grandit vite. 273 amis ! C’est cool ! Jusqu’au jour où Sonia s’aperçoit qu’il vaut mieux tourner deux fois sa souris dans la main avant de tagguer une photo sur Facebook…

La vie sans portable - Gep - Les lectures de Liyah

Pandore en pense quoi ? Il y a quelques temps, je fais ais la rencontre de Sonia, cette petite « coccinelle »  très branchée  nouvelles technologies.

Dans ce troisième opus (je n’ai pas lu le premier) Sonia surfe sur les réseaux sociaux. Branchée à Facebook, elle a 273 « amis », et elle va apprendre à ses dépends qu’il ne faut pas toujours tout dévoiler sur internet.
Tout partait pourtant d’une bonne attention, mais chacun à ses limites pour dévoiler sa vie aux yeux de tous.

Alors l’histoire est gentille mais traite tout de même d’un sujet sérieux et qui concerne tous les jeunes adolescents.
Les jeunes sont ils réellement au courant de tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Comprennent-ils vraiment que tout le monde peut être au courant de ce qu’ils disent sur leur mur ? Voient-ils vraiment que l’intimité de leur vie personnelle est mise à rude épreuve, tout comme celle de leur famille et de leurs amis, parfois malgré eux. Pas sûr !

Sonia est la jeune ado typique, j’avoue qu’elle m’a quelque peu agacée. Son comportement de mini-adulte est assez énervant. Elle est assez stéréotypée, mais en même temps, pas si loin des mini adolescentes que l’on croise dans la rue.
Elle est tout de même assez déroutante, car à seulement 11 ans, Sonia joue à la petite femme. Elle est connectée à internet, à un amoureux, et semble plus intéressée par jouer à la grande qu’à profiter de son enfance.
Je trouve toujours ça triste de voir comment les jeunes sautent un moment pourtant cruciale de leur vie : leur enfance. Mais bon, là je m’égare du sujet !

Ce petit roman graphique a pour but de mettre en garde les adolescents contre les abus de Facebook et des réseaux sociaux. Les mettre en garde car ce qui se dit aux yeux et vus de tous peut ne pas plaire à tout le monde.

J’ai beaucoup aimé la forme de ce livre. Le roman graphique a toutes les qualités pour séduire les plus jeunes. Avec ce genre, même les plus récalcitrants se prêteront aux joies de la lecture.

Les dessins sont sympathiques et jeunes, même si je trouve que les personnages ont parfois des visages un peu étranges.

Je pense que le message de ce livre à des chances d’être entendu et compris par le plus grand nombre d’ados.  Un petit roman donc à conseiller, pour son côté informatif, mais aux plus jeunes avant tout.

Author

Write A Comment