Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 3 ans, 
Le grand jour, 
François Roussel, 
P’tit Glénat, 11 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est un grand jour pour la petite coccinelle. Elle doit apprendre à voler de ses propres ailes mais elle a peur… très très très peur… Sa maman réussira-t-elle à lui faire prendre son envol ? 

Mon avis : Voici une jolie petite histoire pour enfants où la confiance en sois est mise en avant.
Nous suivons ici, une petite coccinelle, qui doit apprendre à voler avec sa maman aujourd’hui. Mais celle-ci est terrorisée. Elle ne veut pas apprendre à voler. Elle ne se sent pas prête du tout. Il y a trop de dangers à affronter une fois qu’elle sera dans les airs. C’est définitivement plus fort qu’elle. Alors sa maman accepte de repousser la leçon au lendemain.

P1160426

Cette petite histoire pour enfants est mignonne comme tout. J’ai beaucoup aimé la lire et la partager avec mes garçons, bon surtout Noé, car les deux autres sont un peu grands. Même, ils ont toujours une oreille qui écoute et des yeux qui regardent, et cette histoire leur a plus également.

Ce qui est rigolo ici, c’est la chute. cette petite coccinelle est adorable. Elle a tellement peur de voler qu’elle ne se rend même pas compte qu’elle sait déjà le faire. Cela rend les situations d’autant plus rigolotes. Les jeunes enfants seront amusé de voir le comportement un peu excessifs de la petite coccinelle. Il faut dire qu’elle est très extrême dans sa peur, mais aussi dans sa joie.

Le texte se lit facilement et est relativement court. Les jeunes enfants la suivront avec plaisir, et n’auront pas de mal à la comprendre.

Ici on insiste sur la confiance en sois, finalement. Cette petite coccinelle ne se rend pas compte de son véritable potentiel, tant la peu est présente. Il est donc important ici de souligner aux enfants, l’importance de croire en ses capacités et d’apprendre à dominer ses peurs. Le tout avec humour et tendresse.

P1160427

Les illustrations sont à priori simples, mais je les ai trouvé très chouettes. Elles sont toutes en noir et blanc avec des touches de rouges pour représenter les coccinelle et quelques petits points de détails. cela donne un joli rendu que l’on découvre avec plaisir sur toutes les pages.

Je ne peux que vous conseiller cette jolie histoire pour enfants. 

Author

Write A Comment