Histoire pour enfants dès 4 ans,
Martin et les écrans, 
Till the cat, Carine Hinder, 
Les albums Hachette, 6,99 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Martin a 4 ans et demi. Il est en moyenne section de maternelle.
Il aime les bonbons qui piquent, mais pas trop quand même ! Il aime aussi faire des cabanes, les dinosaures gentils et les jeux vidéo. En fait, il s’intéresse à tout et il pose beaucoup de questions !
En ce moment, ce qu’il aime particulièrement, ce sont les écrans. Jouer avec les applis que Maman a installés sur son téléphone. Il pourrait y jouer durant des heures… Ou bien encore regarder une vidéo sur l’ordi ou un dessin animé sur la tablette. Pourquoi les parents trouvent-ils cela gênant ? Après tout, eux aussi passent beaucoup de temps sur leurs écrans !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau petit héros du quotidien. Une série des éditions Hachette.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve Martin, un petit garçon devenu accro aux écrans. Il aime beaucoup trop les jeux présents sur le téléphone de sa maman ou sa tablette. Alors que sa maman lui fait remarquer que le temps d’écran est dépassé et qu’il doit se trouver une occupation autre, Martin n’est pas content. Il trouve cela injuste, surtout que les adultes eux passent beaucoup de temps sur leurs écrans. 

C’est une histoire pour enfants bien sympathique, tout à fait dans l’air du temps. On aborde ici une thématique actuelle et très présente dans le quotidien des enfants. Les écrans, nous y sommes tous devenus accros. Si à notre époque, il n’y avait que la télé, très vite, les jeux vidéos, les tablettes, les téléphones portables et ordinateurs sont venus compléter notre collection, et aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix. Pourtant, nous sommes tous d’accord pour dire, que cela n’est pas bon et qu’il faut à tout prix limiter le temps aux enfants. Mais difficile d’imposer une règle, lorsque soit même en tant qu’adulte, nous avons du mal à respecter cela. 

Ce petit livre est donc le bienvenue pour aborder cette thématique auprès des jeunes enfants et tenter de leur expliquer pourquoi il ne faut pas passer trop de temps devant son écran, expliquer aussi que les écrans ne servent pas qu’à se divertir, mais à travailler également. C’est une histoire parfaite pour les jeunes lecteurs autour de 4 ans et jusqu’à 6, 7 ans environ. C’est une collection qui se veut proche des enfants et de leur quotidien, une série dans laquelle ils pourront se reconnaitre facilement. 

Les illustrations sont très sympas. Elles sont de Carine Hinder, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé avec le très beau Bambi.
C’est un coup de crayon très frais, fin et joyeux. Cela correspond parfaitement à l’univers des jeunes enfants. Petit point également à noter, j’ai beaucoup aimé que l’on représente ici des personnages asiatiques. Il est assez rare de voir des personnages typés asiatique, hors mis dans les contes venus d’Asie. Un très bon point.

Une histoire pour enfants très chouette, une collection à suivre ! 

Author

Laisser un Commentaire


.