Titre : Les lettres à toucher de BalthazarLes lettres à tocuher de Balthazar - M.H Place - Les lectures de Liyah
Auteur : Marie-Hélène Place
Illustratrice : Caroline Fontaine-Riquier
Éditeur : Hatier jeunesse
Collection : Aide-moi à faire seul
Pages : 64
ISBN : 9782218753824
Prix : 12,50 euros
Genre : Livre d’apprentissage
Thèmes : Lettres

Acheter sur Amazon

Résumé : « a » comme armoire. Ouvre l’armoire.
Est-ce qu’il y a autre chose dans l’armoire qui commence par le son « a » ?

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l’enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur.

Les chiffres à toucher de Balthazar - M.H Place - Les lectures de LiyahTitre : Les lettres à toucher de Balthazar
Auteur : Marie-Hélène Place
Illustratrice : Caroline Fontaine-Riquier
Éditeur : Hatier jeunesse
Collection : Aide-moi à faire seul
Pages : 64
ISBN : 9782218753817
Prix : 12,50 euros
Genre : Livre d’apprentissage
Thèmes : Chiffres

Acheter sur Amazon

Résumé : Balthazar prépare une potion magique qui le rendra fort en calcul. Il suit sa recette et compte sur ses doigts les ingrédients qu’il met dans son chaudron : un lapin, deux oeufs, trois rois…

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les chiffres rugueux. En suivant les chiffres du bout des doigts, l’enfant utilise la mémoire du corps pour associer leur tracé et leur quantité avec plaisir et douceur.

Avant de regarder ces livres : Depuis la rentrée des classes, Adam aime beaucoup apprendre et il est même très demandeur, à notre grand étonnement ! En ce moment, son dada c’est les lettres, les chiffres également, mais tout de même un peu moins. Ces livres semblent donc arrivé au moment opportun !

Pandore et Adam en pensent quoi ? La première chose qu’il faut retenir de ses livres, c’est qu’ils sont vraiment très beaux. J’ai beaucoup aimé leur présentation. Ils ont un petit aspect qui rappel les livres anciens, mais tout en ayant son lot de modernité.

Les illustrations sont d’une extrême douceur, très soigné, et l’illustratrice possède un soucis du détail très développé !

En plus à l’intérieur, sur la première page, l’enfant peut y écrire son nom grâce à l’effet étiquette qui y est dessiné !

J’ai beaucoup aimé le livre sur les chiffres car il prend pour point de départ une petite histoire. Balthazar prépare une potion magique. Pour cela, il a besoin de différents ingrédients. Chaque page et chaque chiffre représente donc un ingrédient.

Sur les pages de gauches, il y a une grande illustration, et sur les pages de droites, le chiffre ou la lettre, (car les deux livres sont construits de la même façon) y est dessiné en matière à toucher.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans le livre sur les lettres, ce sont les différentes illustrations, qui bien souvent, présentes un détail à soulever pour découvrir un autre bout du dessin. Les enfants sont très curieux de ce genre de choses.

D’un point de vue pédagogique, ces livres se basent sur la méthode Montessori, c’est à dire qu’ils possèdes des lettres et des chiffres rugueux pour que l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser les chiffres et lettres.

Ce que j’ai grandement apprécié, c’est qu’au début du livre, l’auteur se propose de détailler la façon dont présenter ces livres aux enfants, et la façon de jouer avec eux afin que l’apprentissage les intéressent et qu’ils apprennent en s’amusant. Ce sont des conseils simples, amis auxquels on ne va pas forcément penser !

A la fin du livre sur les lettres il y a également quelques petits jeux pour tester les connaissances de l’enfant.

De mon point de vue, je trouve ces livres très bien fait, très jolis et je pense qu’ils apporteront une aide précieuse pour les enfants dans leurs apprentissages des chiffres et des lettres.

Pour Adam, lorsque je lui ai présenté celui des lettres en premier, j’avoue qu’il a moyennement apprécié. La raison en est toute simple, Adam connait bien les lettres de l’alphabet, mais en majuscule seulement. Du coup, il a eu assez de mal à comprendre que par exemple, G s’écrit aussi g.
Mais au fur et à mesure du temps, il a appris à reconnaitre certaines lettres, comme A c’est également a.

Malgré le fait qu’il s’en lasse assez rapidement, je pense que ce livre va être un bon outil pour reconnaitre les lettres minuscules.

Pour ce qui est du livre sur les chiffres, il a directement aimé et adopté. D’emblée il a compris la façon dont il devait toucher les chiffres et les lettres afin, par la suite, de savoir comment les écrire.

Il a également beaucoup aimé décrire et compter les différentes choses qu’il voyait sur chaque page (1 lapin, 8 fourmis, 9 chapeaux, …)

Ces livres sont conseillés dès 3 ans. Adam est un peu plus petit, c’est peut être ce qui fait qu’il s’est un peu moins intéressé au livre des lettres. Néanmoins, je pense que d’ici peu de temps, il va l’adopter, comme celui des chiffres.

Ces livres sont donc idéals pour apprendre en s’amusant et partager de bons moments entre parents et enfants.

Author

Write A Comment