Tsunami - Oskar - Les lectures de LiyahTsunami !, Arthur Ténor, 
Oskar, Terre en colère, 2013, 6,95 euros,
Roman jeunesse dès 9 ans
 

Résumé : 26 décembre 2004 : Rémi et sa famille passent des vacances de rêve sur l’île paradisiaque de Phuket, en Thaïlande. Pour Rémi, ce jour s’annonce aussi rempli que les autres, car il a rendez-vous avec son ami Kyet, qui lui fait découvrir les richesses de l’île. Seulement, c’est aussi le jour qu’a choisi la Terre pour se réveiller, et déchaîner le tsunami le plus meurtrier de l’histoire. Rémi et Kyet jouent sur la plage. À peine visible sur l’horizon, une barre d’écume roule vers eux. Ils n’ont que quelques minutes pour échapper à la mort.

Mon avis : Voici un petit roman qui m’a tout de suite attirée. Personne ne peut rester insensible face aux colères de la Terre. Chaque catastrophe naturelle est une véritable hécatombe en terme humains, matériel, psychologique, … Personne n’est à l’abris d’une telle tragédie. Peut importe où nous nous trouvons sur le globe, la Terre peut se mettre en colère et nous pouvons en être les victimes, aussi terrifiant que cela puisse paraitre.
Il y a quelques temps j’avais déjà lu un roman sur ce sujet, Ma vie Océan de Mireille Disderot. L’histoire d’une jeune qui avait perdu ses parents lors du Tsunami à Phuket alors qu’elle passait ses vacances de Noël. Un coin de paradis, un séjour magnifique qui peut vite se transformer en un véritable enfer.

Ce petit livre d’Arthur Ténor reprend le même contexte.  Une famille française part en vacances à Phuket en décembre 2004. Rémi, jeune garçon se lie alors d’amitié avec Kyet un petit thaïlandais, qui va lui faire visiter sa ville. Et puis ce matin du 26 décembre, il se passe quelque chose de bizarre. Kyet sent le danger approcher et les deux enfants n’ont plus que quelques minutes pour échapper à une mort certaine.

J’ai forcément été touchée par ce récit. Comment ne pas l’être ? Comment ne pas imaginer le drame, l’horreur que cette catastrophe a été ? Bien sûr, on ne peut que l’imaginer, mais ce genre de récit nous sensibilise, et sensibilisera forcément les plus jeunes.

Outre la tragédie évoquée, l’auteur parle de courage et d’amitié. Des notions très fortes au récit et qui force le respect pour les personnages. Des personnages auxquels on ne peut d’ailleurs que s’attacher.

Le récit est court, mais vraiment prenant, aussi bien pour les jeunes que les adultes. Evidemment, il y aurait tant à dire et à décrire d’une telle situation, mais je trouve ce récit notamment pour sensibiliser les plus jeunes. C’est un texte qu’ils apprécieront pour ses nombreuses qualités.

Une fois de plus, je suis conquise par la plume d’Arthur Ténor. J’avais beaucoup aimé L’enfer au collège, et dans un tout autre domaine, Tsunami ! est tout aussi excellent.

Un roman à lire et à partager avec les plus jeunes lecteurs.

Author

2 Commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman également, que de sensations et de choses à transmettre.

Laisser un Commentaire


.