123 ABC - Hatier - Les lectures de Liyah1 2 3 Attrape-moi !, A B C Chien gourmand, Alison Murray,
Hatier Jeunesse, 2013, 9,99 euros (l’unité),
Albums jeunesse dès 2 ans

Présentation : Une histoire pour compter de 1 à 10, illustrée avec humour et tendresse. Un petit chien coquin vole une chaussure et s’élance dans le jardin. S’ensuit une course poursuite détonante avec sa maitresse ! Un récit qui charmera les petits tout en leur permettant de découvrir les chiffres.

Un abécédaire malicieux qui nous raconte l’histoire d’un petit chien gourmand bien décidé à obtenir une part de gâteau. Mais sa maîtresse ne se laisse pas amadouer par ses cabrioles ! Une délicieuse introduction à l’alphabet.

Mon avis : Voici deux albums sur lesquels j’ai un avis assez mitigé. Ça va être dur dur de donner un avis clair, je crois.

Je vais commencer par 1 2 3 Attrape-moi ! Cet album propose une découverte des chiffres de 1 à 10 par un biais bien original, peut être un peu trop. A travers une courte histoire d’une petite fille et de son chien, qui a décidé de jouer avec elle, on va donc passer par ces différents chiffres.
Le problème, c’est que l’histoire finit par passer à l’arrière plan, et mon fils a pas mal décroché. Il a bien compté les différents éléments à compter, mais parce que je lui disais, et non par instinct. Du coup, j’ai l’impression qu’il n’a pas bien compris l’intérêt de l’histoire. Bref il est passé totalement à côté.

123 - Hatier - Les lectures de Liyah

Dans A B C Chien gourmand, c’est exactement l’inverse qui se passe. Je trouve que l’histoire prend totalement le pas sur la découverte des lettres. Le procédé de mêler les lettres à une petite histoire est intéressant mais finalement difficile à réaliser.
Ici Adam a apprécié l’histoire mais sans trop prêter attention aux lettres, à moins que je lui rappelle à chaque fois. Mais le premier mot de chaque phrase, rappelant donc la lettre de l’alphabet n’est pas évident pour les enfants, du coup ça ne leur parle pas vraiment.

Je ne sais pas si je suis vraiment claire dans mes explications … :-/

ABC - Hatier - Les lectures de Liyah

Mais par contre, j’ai vraiment adoré les dessins ! Le style est excellent avec son petit brin rétro. Les couleurs sont très bien choisies pour accentuer cette touche 70’s.
De plus, elles ne manquent pas d’humour. A ce niveau, c’est un sans faute.

Voilà donc deux albums, que j’ai apprécié, en tant qu’adulte, mais qui ont posé problème à mon fils (qui représente donc la cible visée). Deux albums donc à tester pour leur originalité. Et qui sait peut être que vos enfants seront plus sensibles aux notions d’apprentissage qu’ils véhiculent.

Author

3 Comments

  1. Je n’ai pas testé les livres (pas de bambin sous la main ;-)), mais c’est drôle, dans 1 2 3, j’ai au contraire suivi l’histoire et oublié le comptage…

    • Liyah Reply

      Oui je te comprends. En tant qu’adulte j’ai apprécié, mais pas vraiment convaincu pour les enfants !

Write A Comment