Histoire pour enfants dès 3 ans,
Une lumière sous mon lit, 
Jérôme Camil, 
Alice jeunesse, 15 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Deux histoires qui s’impactent mutuellement sans qu’il y ait une prise de conscience des personnages de l’existence des autres… Un vrai jeu de subtilités temporelles.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très chouette histoire des éditions Alice Jeunesse. Une histoire parfaite à lire pour le moment du couché.

Ce livre est vraiment très original. On retrouve ici deux histoires en un seul livre. Il peut se lire des deux sens. Dans un sens, vous aurez la version de la petite fille et dans l’autre sens, vous aurez la version du petit monstre.
Tous les deux s’apprêtent à aller se coucher mais lorsqu’ils se retrouvent seul, chacun entend du bruit sous son lit. C’est inquiétant, et ils appellent vite à la rescousse !

Ce qui est très rigolo avec cette histoire, c’est que l’histoire est la même du point de vue de la petite fille et du petit monstre. C’est vraiment super bien fait et très très original. C’est une histoire qu’on ne se lasse pas d’observer encore et encore pour comprendre qu’est-ce qui a déclenché l’action chez l’un et chez l’autre.

C’est une histoire parfaite pour les plus petits dès 3 ans. C’est une histoire sans texte. Tout se passe par les images et l’observation. Je pense qu’elle plaira aussi beaucoup aux plus grands qui s’amuseront à l’observer dans tous les sens. En tout cas, elle est parfaite à lire le soir avant d’aller se coucher. Je pense qu’elle aidera les plus petits à se mettre au lit et à relativiser parce que finalement les petits monstres aussi ont peur des enfants.

Les dessins sont sympas. Je ne suis pas forcément fan du coup de crayon, mais en revanche, elles s’imbriquent parfaitement et ça c’est vraiment chouette. Cela participe beaucoup au fait que l’on va chercher à observer l’histoire dans un sens puis de l’autre, cherche les détails, les différences, les points communs, … Bref c’est vraiment un super concept !

Une histoire drôlement originale ! 

Author

Write A Comment