Histoire pour enfants dès 4 ans,
Mon chagrin à moi, 
Mylen Vigneault, Maud Roegiers, 
Alice Jeunesse, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Que faire quand le chagrin arrive ? Le fuir ? Le combattre ? Ou l’apprivoiser ? Un matin, au lever, j’ai senti de la tristesse en moi. Je ne savais pas vraiment quoi faire avec ce sentiment, j’ai essayé de le faire partir par divers moyens mais rien n’y fait. J’ai fini par accepter la situation et de fil en aiguille, j’ai réussi à apprivoiser mon chagrin jusqu’à ce qu’un jour il se fasse tellement petit qu’il finisse par disparaitre.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Alice Jeunesse. Cette jolie histoire est de Mylen Vigneault, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très jolis titres comme Le sais-tu ? ou encore Les petits et les (trop) gros secrets.

Dans cette petit histoire nous retrouvons un enfant qui nous parle de son chagrin. Un jour, celui-ci s’est invité et ne l’a plus quitté. Cet enfant ne sait pas quoi faire de ce chagrin qui ne le quitte pas, qui ne se fait jamais oublier, qui s’impose chaque jour un peu plus. Mais petit à petit, il va apprivoiser ce chagrin, apprendre à vivre avec, le faire devenir plus petit, le laisser s’exprimer lorsque c’est nécessaire. 

C’est vraiment une très jolie petite histoire, une histoire qui fera comprendre aux jeunes lecteurs que le chagrin fait parti de nos vies. Il est inutile de vouloir le chasser à tout prix, inutile de l’ignorer, il faut juste apprendre à vivre avec, lui donner sa place, sans pour autant lui donner trop de place. Le chagrin est une émotion que l’on doit apprendre à apprivoiser, le laisser s’exprimer lorsque c’est nécessaire et le faire taire parfois pour aller de l’avant. Un joli texte pour expliquer tout cela en douceur. 

Les illustrations sont très simples et la représentation du chagrin est vraiment très bien trouvée. Il prend des formes différentes et appropriées selon les situations. Je le trouve vraiment très parlant et en le visualisant de cette manière, les jeunes enfants le comprendront d’autant mieux. 

C’est un album coup de coeur que je recommanderai aux jeunes enfants dès 4 ans. Malgré le thème des émotions, et plus précisément de la tristesse et du chagrin qui n’est pas toujours facile à expliquer aux enfants, on a ici une histoire simple à comprendre et à laquelle petits et plus grands lecteurs pourront facilement s’identifier !

Une très chouette histoire à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire


.