Livre pour enfants dès 5 ans,
Les petits et les (trop) gros secrets, 
Mylen Vigneault, Maud Roegiers, 
Alice Jeunesse, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Après Le sais-tu ? et La liste, un troisième album du duo Mylen Vigneault et Maud Roegiers, qui aborde les différents secrets que l’on peut avoir, parfois chouettes, parfois très lourds. Les secrets, c’est parfois très légers et très doux comme une fête surprise. Mais ils peuvent être aussi lourds ou douloureux à porter… Que faire de ces secrets face auxquels on se sent parfois très seuls ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Alice Jeunesse. C’est une histoire de Mylen Vigneault, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec le très joli album Le sais-tu ?

Ce livre pour enfants est une vraie pépite, une merveille de douceur et de bienveillance. Ici, on retrouve un petit singe mais qui pourrait très bien être un petit garçon. On passe alors en revue avec lui toutes les sortes de secrets qui existent, et ces derniers sont très nombreux. Il y a les secrets bulle qui sont léger et joyeux, mais il y a aussi les secrets briques, difficiles à avouer ou encore les secrets canon qui pourraient tout faire exploser s’ils étaient révéler.

Le but de ce livre est d’aider les enfants à parler de ce qu’ils ont sur le coeur. Certains secrets peuvent être confiés afin que l’on puisse avancer et être moins lourd. Certains secrets sont juste encombrants et ne servent à rien. les enfants doivent alors faire la différence entre tous ses secrets et comprendre que certains peuvent être confiés à des adultes. Il ne faut pas avoir peur et cela sera meilleur pour eux. C’est assez difficile à amener certains enfants à parler, se confier, mais c’est pourtant parfois nécessaire, et je pense que ce livre saura d’une grande aide pour aider petits et grands à dialoguer. 

C’est un livre pour enfants à partager avec les jeunes lecteurs aux alentours de 5 ans? ceci est une indication, mais vous pouvez parfaitement le lire avec des plus jeunes, surtout si le besoin s’en fait sentir. Pour les plus grands, c’est également très bien. Je trouve que c’est un livre que les adultes qui travaillent en contact avec les enfants devraient avoir pour justement désamorcer certaines situations qui peuvent être délicates. 

Les illustrations sont sympas. Elles sont assez simples mais très parlantes. Elles sont en parfaite adéquation avec le texte. C’est vraiment un très bel ensemble, très réussi, avec de jolies couleurs. Ces dernières sont de Maud Roegiers, une illustratrice dont je vous ai d’ailleurs déjà parlé sur le blog.

Un magnifique livre à découvrir avec les enfants !

Author

Laisser un Commentaire


.