Histoire pour enfants dès 6 ans,
La dame aux livres, 
Kathy Stinson, Marie Lafrance, 
Les 400 coups, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Rien ne sera plus comme avant la guerre. Heureusement pour Annelise et Peter, il y a les livres…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Les 400 coups.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Annelise et Peter, son petit frère. Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale et ces deux enfants ont perdu leur papa qui a résisté face aux nazis. Les temps sont durs, et manger est difficile. Alors qu’ils pensent faire la queue pour récupérer de la nourriture, ils tombent dans une magnifique et très grande bibliothèque. les enfants sont émerveillés. Une gentille dame les invite à découvrir les livres et revenir le lendemain car elle fait de jolies lectures aux enfants. 

J’ai trouvé cette histoire vraiment très jolie. Elle évoque avec justesse la seconde guerre mondiale et toutes les misères qui en découlent : la pauvreté, la fin, la destruction des villes et bâtiments, la mort des proches, … C’est une période difficile mais où tout est à refaire, repartir sur de nouvelles bases pleine d’espoir, et c’est ce que l’on ressent ici avec cette histoire qui fait honneur aux livres et au partage. Une très belle histoire, très touchante et émouvante. 

Les illustrations sont très jolies, très douces et délicates, à l’image du texte qui se veut doux durant cette période si difficile. Ici, on retrouve un peu de paix, de bonheur, de la magie et de la légèreté. La solidarité entre les uns les autres fait également chaud au coeur. J’ai forcément était touché par cette gentille dame aux livres qui a vraiment existé sous le nom de Jella et qui a contribué à faire en sorte que les enfants se sentent liés les uns aux autres afin d’éviter une autre guerre. On retrouve à la fin de l’histoire, quelques mots sur son histoire et son combat. Je ne connaissais pas du tout cette grande dame, et je trouve ça vraiment très bien de la mettre en lumière ici.  

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 6 ans, mais également aux plus grands. C’est une histoire qui conviendra aux enfants de primaire, et même au-delà et aux adultes. Je trouve le message tellement beau et tellement vrai qu’il est important de le partager avec les plus jeunes. Il est important d’apprendre des erreurs du passé pour un avenir meilleur.

Un très bel album que je ne peux que vous conseiller ! 

Author

Laisser un Commentaire


.