Album jeunesse dès 6 ans,
Oum, 
Alice Brière-Haquet, Bruno Liance, 
Gallimard Jeunesse Giboulées, 14,90 euros 

Présentation de cet album jeunesse : Le vent du désert porte toujours la voix de Oum Kalthoum à travers le monde. Qui aurait pu croire que cette petite paysanne égyptienne allait devenir une des plus grandes divas de son siècle, célèbre dans le monde entier ? Très jeune, soutenue par son père chanteur, Oum Kalthoum éblouit son auditoire. Son parcours extraordinaire est une belle leçon de ténacité et de talent.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette album jeunesse des éditions Gallimard Jeunesse sur la vie de la célèbre chanteuse Egyptienne Oum Kalthoum. Un grand personnage qui a fait beaucoup.

Connaissez-vous Oum Kalthoum, cette célèbre chanteuse Egyptienne qui a chanté entre 1920 et 1970 ? Elle surnommée l’Astre d’Orient. Cet album retrace sa vie incroyable au travers de quelques pages seulement, mais qui nous permet de comprendre la grandeur de cette dame et l’importance qu’elle a eu.

J’aime beaucoup ce genre d’album qui retrace la vie d’un personnage. Je vous avoue que j’ai particulièrement aimé le choix de cette chanteuse car elle me semble assez peu connue en France (je me comprends, elle est connue, mais on en parle peu) et d’autant plus auprès des enfants. Je trouve donc cela vraiment très bien de mettre ces femmes à l’honneur.

C’est un album que je conseillerai aux enfants dès 6 ans. C’est un album au texte assez poétique et qui je pense demande tout de même une certaine maturité pour comprendre et apprécier cette histoire. Mais pour les plus grands, c’est parfait et je le conseillerai évidemment aux adultes amateurs de beaux albums. Celui-ci est vraiment très beau.

Les dessins sont très beaux également. J’ai beaucoup aimé le style qui se marie totalement à cette histoire et à cette ambiance. Les couleurs sont chaudes et l’ensemble vraiment très réussi. A la fin de l’album, on retrouve quelques pages qui donnent un complément d’informations sur la vie d’Oum Kalthoum. C’est très intéressant.

Author

Write A Comment