Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Attention Tatie Moisie !, 
Maya Saenz, Agnès Ernoult,
Glénat Jeunesse, 13,50 euros 

Présentation de cette histoire : Chaque mercredi, les parents de Zéno l’envoient dormir chez Tatie Moisie. Entre les repas dont même les cochons ne voudraient pas, les vêtements rétrécis qui empestent le lapin mouillé et les farces qu’elle orchestre, Tatie Moisie mène la vie dure au petit garçon. Mais cette fois, c’en est trop ! Aidé de son ami June, Zéno monte un plan à la hauteur de l’infernale Tatie Moisie… L’heure de la vengeance a sonné !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous parle d’un album plein d’humour et de malice : Attention, Tatie Moisie !, une histoire délicieusement déjantée signée Glénat Jeunesse.

Chaque mercredi, Zéno est confié à sa tante… mais pas n’importe laquelle ! Tatie Moisie, c’est la reine des plats immangeables, des farces douteuses et des odeurs suspectes. Autant dire que les journées chez elle virent vite au cauchemar ! Heureusement, Zéno n’a pas dit son dernier mot. Avec son amie June, il prépare une petite revanche bien méritée…

C’est une histoire drôle et décalée, qui joue à fond la carte de l’exagération ! J’ai adoré le ton espiègle et l’énergie des personnages. On rit beaucoup, mais il y a aussi une vraie tendresse derrière tout ça : l’idée qu’on peut dire stop, qu’on peut se défendre, sans perdre son humour, et même si ‘lon est un enfant. C’est un livre malin et pétillant, qui sort un peu des albums « trop sages ».

Je conseillerai cette histoire aux enfants dès 5 ans . C’est parfait pour les enfants qui aiment les histoires pleines de rebondissements et un brin dégoûtantes. Idéal aussi pour une lecture à deux : l’adulte s’amuse autant que l’enfant ! En tout cas, vous pouvez découvrir cette histoire tout au long de l’année, mais je la trouve aussi parfaite en cette période d’Halloween.

Les dessins sont un peu surprenant de prime abord. Ce n’est pas forcément ce qui m’a séduit d’emblée. Mais au final, elles m’ont séduites au fil des pages. Elles sont expressives, colorées, et avec un petit brin de folie ! Chaque page déborde de vie et d’humour. Le duo texte / image fonctionne à merveille et rend l’histoire encore plus savoureuse. Un album aussi drôle qu’original, à lire pour le plaisir de rire ensemble et de savourer un petit vent de rébellion enfantine.

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants : 

Discuter ensemble

Après la lecture, prenez un moment pour échanger avec l’enfant : Qu’est-ce que tu ferais à la place de Zéno ?, Est-ce que tu trouves que Tatie Moisie est méchante ou juste un peu bizarre ?, Pourquoi c’est important de parler quand quelque chose ne va pas ?

Ces discussions aident les enfants à mettre des mots sur leurs émotions et à réfléchir au respect, même dans les relations familiales.

Inventer une autre “Tatie Moisie”

Proposez à l’enfant d’imaginer sa propre version de Tatie Moisie : Quelle est sa spécialité ? (un plat affreux, une manie étrange, un animal de compagnie inattendu…), Que fait-elle de complètement fou ?

L’enfant peut ensuite dessiner son personnage et lui inventer un petit nom rigolo.

Atelier “Recette de Tatie Moisie”

Activité rigolote garantie !
Sur une feuille, inventez ensemble une recette complètement dégoutante : Le gratin de chaussettes moisies ou La soupe de limaces aux fraises, …
Laissez libre cours à l’imagination, puis décorez la fiche recette avec des collages, des découpages ou des gommettes.

Jeu des émotions

Montrez différentes expressions (rire, colère, dégoût, peur, surprise) et demandez : Quelle émotion ressent Zéno quand il arrive chez Tatie ?, Et quand il se venge ?

Ce petit jeu aide à mieux reconnaître et nommer les émotions des personnages… et des enfants eux-mêmes.

Illustrer la revanche de Zéno

L’enfant peut dessiner la suite de l’histoire : que se passe-t-il après ?

Tatie Moisie devient-elle gentille ? Zéno ouvre-t-il un restaurant pour lui apprendre à bien cuisiner ?, …

Author Liyah

Write A Comment