Bande dessinée jeunesse dès 6 ans, 
Alice présidente : C’est qui la boss ?, 
Fabrice Colin, Gérald Guerlais, 
Glénat, 9,90 euros 

Présentation de cette bande dessinée : Elle est prête à tout pour commander ! Les élections présidentielles auront lieu en avril 2022. Les enfants n’ont pas le droit de voter mais ils ont le droit d’écouter les adultes parler de politique toute la journée… Super ! Et si on changeait les règles ? Les auteurs d’Alice présidente ont imaginé qu’une petite fille de 9 ans et demi devenait… présidente de la République. En effet, en gagnant un concours sur sa boîte de céréales préférées, Alice devient cheffe de l’État et traite à sa manière les affaires intérieures et les questions internationales, avec l’aplomb et la décontraction d’une enfant qui joue.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette bande dessinée des éditions Glénat dans leur nouvelle collection, La collec’ qui propose des titres destinés aux plus petits !

Imaginez qu’aux prochaines élections présidentielles, ce ne soit pas un adulte qui soit mis à la tête du pouvoir, mais une enfant de 9 ans. C’est ce qui arrive à Alice, lorsqu’elle gagne un concours sur sa boite de céréales préférées. Les choses sont donc totalement inversées ici pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs qui trouveront sûrement Alice bien plus fun que les candidats à la présidentielle !

J’ai trouvé cette idée vraiment sympa et forcément très drôle. Le résultat, ne pouvait pas être autrement ! Alice est une petite fille qui était comme toutes les autres, mais en devenant présidente de la République, elle va devoir gérer des situations qu’elle n’imaginait pas ! Mais pas de problème pour Alice qui traite à sa manière les affaires intérieures et les questions internationales !

Alice est une petite fille attachante de par son côté très drôle, son aplomb et sa décontraction face à ce qui lui arrive. Alice ne prend pas tout cela au sérieux, et cela fait du bien d’aborder ce thème de la politique avec décontraction et humour, beaucoup d’humour ! Je trouve qu’on en a d’ailleurs, tous, bien besoin ! Les illustrations sont aussi très sympas et tout à fait dans l’ambiance pétillante du texte !

Je pense que cette bande dessinée à tout pour plaire aux jeunes lecteurs dès 6 ans. Alors attention, ce n’est pas une lecture autonome qui se fera dès l’entrée en CP, mais plutôt au final de l’année, lorsque votre enfant se sentira plus à l’aise avec la lecture. En attendant, rien ne vous empêche de leur faire découvrir par une lecture à voix haute de la part de l’adulte. C’est une collection parfaite pour découvrir le format des BD.

Author

Write A Comment