Bande dessinée dès 10 ans,
Les amies de papier T.5 : 15 ans pour la vie, 
Cazenove, Chabbert, Cécile, 
Bamboo édition, 14,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Meï vit une belle histoire avec Esteban alors que Charlotte se lance enfin dans l’écriture de sa première pièce de théâtre. La vie des deux ados est plus que jamais bien remplie. Mais alors que le petit ami de Meï tombe sous le charme d’une autre et que les problèmes de dos clouent Charlotte au lit, mettant à terre ses rêves de scène, les deux amies de papier découvrent de nouvelles facettes de l’existence : l’entraide, la méfiance, les tromperies.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le tome 5 de la chouette série Les amies de papier chez Bamboo éditions. Pour retrouver mes articles sur les tomes précédents, n’hésitez pas à cliquer sur le lien.

Nous retrouvons dans ce cinquième tome Meï et son amie Charlotte. Ces deux là sont des amies de vacances, qui au fil des années ont continué de s’écrire, amis toujours des lettres papier, jamais d’email ou de téléphone. Une correspondance à l’ancienne qui a tout son charme à l’heure où les écrans et réseaux envahissent nos vies. Dans ce cinquième tome, nos deux héroïnes poursuivent leur quotidien et découvrent de nouvelles facettes de l’existence comme l’entraide, la méfiance et les tromperies. Tout cela est abordé de manière judicieuse et qui parleront aux ados. 

J’aime beaucoup l’authenticité de cette amitié qui perdure malgré la distance qui sépare ces deux amies. Malgré tout, elles gardent le contact, comme nous le faisions à l’époque, à l’aide d’une feuille et d’un stylo. Je trouve cela très chouette d’avoir basé cette série sur ce principe. Ainsi, on évolue ici entre le quotidien de ces deux amies et les lettres qu’elle s’écrivent pour se raconter à l’une et l’autre leur vie quotidienne. On y aborde ainsi tous les thèmes liés à l’adolescence : l’amitié, l’amour, la famille, l’école, les passions, … C’est très bien fait. 

C’est une bande dessinée que je conseillerai aux enfants dès 10 ans, et au-delà. C’est une histoire vraiment sympa, une BD que l’on prend plaisir à suivre au fil des tomes. Ces deux héroïnes ressemblent à n’importe quelle adolescente, et les lectrices n’auront aucun mal à s’identifier à l’une d’entre elles, c’est certain. Sans tomber dans les préjugés, je pense tout de même que cette série plaira davantage aux jeunes filles qu’aux garçons, mais après rien ne la réserve plus à l’un qu’à l’autre. 

J’aime beaucoup les illustrations qui sont très chouettes. J’aime le côté bande dessinée qui est très soigné et très agréable à lire, et j’aime également beaucoup les lettres qui viennent rythmer la lecture. C’est vraiment un format original et très agréable.

Une chouette bande dessinée que je vous invite à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.