Bande dessinée ados/adultes, 
Grand Silence, 
Sandrine Revel, Théa Rojzman, 
Glénat, 23 euros

Présentation de cette bande dessinée : Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d’usine géante œuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d’avaler les cris rendus muets des enfants. Elle s’appelle Grand Silence… 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une bande dessinée des éditions Glénat. Une BD très particulière, difficile qui aborde un sujet très sensible, celui des violences sexuelles faites aux enfants, de l’inceste.

Autant vous le dire tout de suite, cette histoire ne va clairement pas être facile à lire… Elle aborde un thème très difficile et délicat, celui des violences sexuelles commises sur les enfants. Un thème que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir en littérature jeunesse, mais qui me semble pourtant nécessaire afin de briser le tabou, briser le Grand Silence.

Nous sommes ici sur une île où se trouve une usine géante qui a pour mission d’avaler les cris rendus muets des enfants. Celle-ci s’appelle Grand Silence. Mais un jour, quelqu’un va oser briser le tabou et le silence de Grand Silence. La vérité éclate enfin, libérant ainsi les uns et les autres. On comprend aussi ici que les bourreaux peuvent être aussi des victimes et c’est pourquoi aussi il est important de briser ce silence.

Que vous dire de cette histoire… Elle est difficile, dure mais tellement nécessaire. J’ose espérer que ce conte pour adultes brisera ce tabou et aidera toutes les victimes à sortir du silence. C’est vraiment difficile d’évoquer ce sujet, mais j’ai trouvé qu’ici il était vraiment bien abordé, avec sincérité , sans brutalité ni complaisance. Il est vrai et c’est pourquoi, je pense, les victimes pourront se reconnaitre ici et agir afin que ce fléau ne soit plus ignorer.

Il est difficile de conseiller cette BD à un certain âge. Cela va dépendre de plein de choses, mais personnellement, je pense qu’elle peut-être lue par des adolescents. Cela les aidera a prendre conscience de ce fléau, qui existe, victime ou non, c’est une BD qu’il faut lire pour être sensibiliser au sujet et agir pour briser le silence et aider les personnes victimes à parler et à se libérer sans honte ni culpabilité. Une BD difficile mais nécessaire !

Author

Write A Comment