Bande dessinée adultes, 
Les yeux fermés, 
Héloïse Martin, Baptiste Magontier, Valentine de Lussy, 
Dupuis, 15 euros

 

Présentation de cette bande dessinée : À l’occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s’y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s’annonce parfait.
Mais l’un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d’enfance et des agressions sexuelles qu’elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d’intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?
Pour Émilie, c’est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation.
Dans un huis-clos oppressant, elle va affronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une bande dessinée des éditions Dupuis sur le thème difficile de l’inceste.

A l’occasion de l’anniversaire de mariage de ses grands-parents, Emilie retrouve sa famille le temps d’un week-end qui s’annonce merveilleux. Mais parmi les convives, la présence de l’un d’entre eux va troubler Emilie en la replongeant dans ses souvenirs d’enfance et des agressions sexuelles qu’elle a subi de sa part. Emilie ne comprend pas ce que cet homme fait ici, lui reconnu coupable. Comment sa présence auprès de la famille et des enfants peut-elle être acceptée ?

C’est une BD qui reprend le récit poignant de l’actrice Héloïse Martin. Je ne vais pas vous mentir, je ne la connaissais absolument pas. Après cela n’a pas influencé ma lecture, et finalement, ça ne change rien. C’est un récit qui pourrait être celui de n’importe quelle autre personne. Il est toujours difficile de porter un “jugement” sur un récit tiré de faits réels. Ce récit est poignant et personnellement, je l’ai trouvé inconcevable.

Je m’explique, durant ma lecture, je trouvais ça choquant, aberrant, que cet homme, reconnu coupable par la justice, et donc toute la famille est au courant de ses agissements, soit invité à cette réunion familiale. De la part des autres, c’est nié la souffrance et les faits passés. Le comportement de la grand-mère m’a assez choquée, je l’ai trouvé très froide dès le départ, et n’avait pas l’attitude de la grand-mère que l’on imagine. J’ai eu un peu de mal également à m’y retrouver concernant la personne coupable. C’est un peu brouillon à ce niveau là, je trouve tout au long du récit, jusqu’au dénouement de la fin.

Les dessins sont très beaux. J’ai vraiment aimé le rendu doux et fin. C’est une BD que je conseillerai davantage aux adultes, voir les grands adolescents, qui aiment les récits inspirés de faits réels. Ce récit ne vous laissera pas indifférent, c’est certain. Personnellement il m’a révolté et je ne comprends pas comment toute une famille peut continuer de soutenir le bourreau des enfants.

Author

Write A Comment