Bandes dessinées dès 8 ans,
Lulu et Nelson Tome 3 : La lionne blanche,
Girard, Omont, Neyret,

Editions Soleil, Métamorphose, 15,95 euros

Présentation. de cette bande dessinée : À leur arrivée en Afrique du Sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Depuis, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, femme militante, de caractère. Sa rencontre avec Danny, qui sait parler aux lions, pourrait l’aider à recréer sa ménagerie, mais les menaces fusent de tous côtés… 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une magnifique bande dessinée des éditions Delcourt dans la collection Métamorphose. Vous reconnaitrez sûrement le coup de crayon de la super série Les carnets de Cerise.

Enfin nous retrouvons la suite et fin des aventures de Lulu et Nelson. Lucia, est une petite fille qui a embarqué sur un bateau, avec son père, en direction de l’Afrique du Sud pour se retrouver parmi les lions. Seulement, nous sommes dans les années 60 et l’Apartheid fait rage et Lucia découvre un pays où les blancs et les noirs sont en guerre. Elle vit toute cette atmosphère depuis le refuge de la ferme de Mary, une femme militante, où elle a fait la rencontre de Danny, qui sait parler aux lions.

 

Quelle belle histoire ! J’ai tout de suite accrochée à cette BD et depuis la fin de la lecture du tome 2, je peux vous dire que l’attente a été longue ! Mais ce troisième et dernier tome est à la hauteur de mes espérances. Cette histoire est vraiment magnifique et nous plonge au coeur de l’Afrique du Sud à une époque très difficile. J’ai aimé que l’on aborde cela auprès des jeunes lecteurs, sous le regard d’une enfant courageuse et décidée.

Je pense que c’est une BD qui peut être lue par les enfants dès 10 ans, les ados également et même les adultes. Je suis certaine que chacun sera transportée dans cette histoire adaptée aux enfants mais qui est loin de tomber dans les clichés enfantins. Au contraire, c’est une BD très mature avec de jolis thèmes abordés. Je ne peux que vous conseiller cette très jolie lecture que vous ne pourrez lâcher avant la dernière page.

Les illustrations sont tout simplement magnifiques ! A couper le souffle ! Vous aurez sûrement reconnu le coup de crayon des Carnets de Cerise, et si vous avez aimé cette série, alors Lulu et Nelson ne pourront également que vous plaire. Personnellement, je ne cesse d’admirer le travail fait ici sur les dessins. Le trait est magnifique, soigné et très expressif et les couleurs sont flamboyantes. Un très joli coup de coeur !

Author

Write A Comment