Bande dessinée dès 9 ans, 
Poltron Minet – Tome 1 : La voie Romane,
Madd, Cédric Mayen, 
Editions Dupuis, 12,95 euros 

Présentation de cette bande dessinée : Un jeune chaton, qui ne pense qu’à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l’emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d’avoir passé « l’épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu’il peut s’adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n’a rien à envier à celle des humains et où il n’est vraiment pas le bienvenu.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très belle bande dessinée des éditions Dupuis. Une BD qui nous plonge dans une quête pleine de rebondissement au sein du monde animal.

Minet est un petit chaton qui s’est perdu le jour de retour de vacances de sa famille. Sa petite maîtresse lui manque beaucoup et il est décidé à la retrouver. Il se lance à sa recherche et dans la forêt il va faire des rencontres bien surprenantes. Il existe ici toute une communauté d’animaux qui parle. Très vite, il va se rendre compte que cette communauté peut être impitoyable et on va forcer notre Minet à passer l’épreuve du roi qui vise à prouver sa dignité, malgré sa fréquentation avec les humains. Minet va vite s’apercevoir que cette communauté n’ arien à envier à la cruauté humaine.

C’est une BD qui m’a tout de suite tentée, de part sa jolie couverture, d’une part, mais aussi pour son histoire originale. C’est un récit qui nous plonge dans un monde auquel on ne s’attendait pas. Ici, le monde animal, est plutôt bestiale, cruel. Minet va vite s’en rendre compte et son envie de retrouver sa petite maîtresse, n’en sera alors que plus grande. L’histoire nous embarque de suite dans cette quête incroyable, pleine de rebondissements et où l’aventure ne laisse aucune répit aux lecteurs.

C’est un premier tome très prometteur, que je conseillerai aux enfants dès 9 ans. La lecture est simple, prenante et vraiment agréable. Je pense que c’est une BD qui peut vraiment convenir à tous, aussi bien les enfants que les adultes, toujours amateurs de jolies bandes dessinées. Ici, on a vraiment hâte de lire la suite !

Les dessins sont incroyables ! La couverture m’a de suite attirée, avec ces jolies couleurs à la fois pastels et puissantes, pleine de contrastes. Le travail fait ici est vraiment exceptionnel ! Pour ne rien gâcher au plaisir, l’intérieur est tout aussi joli ! Chaque planche est admirable. L’ensemble est à la fois doux et plein de caractère, un peu à l’image de notre petit héros, Minet. Une chouette découverte et on attend la suite avec impatience !

Author

Write A Comment