Bande dessinée pour adultes Saint LouisBande dessinée pour adultes, 
Saint Louis, 
Mariolle, Nikolavitch, Cenni, Anheim, Theis, 
Glénat / Fayard, 2015, 14,50 euros
note_5

Présentation de cette bande dessinée pour adultes : « « Ni cette perte, ni autre quelconque, ne saurait me séparer de la fidélité que je dois à mon Dieu » Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d’Epinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d’un royaume chrétien. Cette foi inébranlable qui marque l’ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l’objet d’une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque.

Mon avis : Lorsqu’on m’a proposé de lire cette bande dessinée pour adultes retraçant la vie de Louis IX, autrement appelé Saint Louis et qui n’est autre que l’arrière grand-père de Philippe Le Bel, je n’ai pu m’empêcher de sourire en pensant aux mots d’un certain Steve Jobs. Ce dernier a prononcé les mots suivants : « Vous ne pouvez pas connecté les points en regardant en avant, vous ne pouvez le faire qu’en regardant en arrière ».

Les points dont il parle sont les événements de notre vie. Personne ne peut faire le lien entre des événements distants de plusieurs années dans le futur, mais on peut le faire lorsqu’il s’agit de connecter des événements distants de plusieurs années dans le passé.

Si je vous raconte cette histoire, c’est à cause de cette statue :

Saint-Louis-Metz

Avec ma femme, la belle Liyah, nous avons vécu 4 années dans l’immeuble dont la porte d’entrée donne très exactement sur cette statue. Je me souviens même avoir pensé « Ouhla pas très saint tout ça… » un lendemain de Fête de la Musique où nous avons retrouvé Saint Louis avec une Kronenbourg dans la main gauche et un string rouge dans la main droite… oui vous avez bien lu !

Bande dessinée pour adultes Saint Louis 2

Ce n’est pas un secret : j’aime beaucoup cette collection qui, en plus de toutes ses qualités, à l’appui de la chaine Historia. Si vous souhaitez en apprendre plus, sur l’histoire de France, ses grandes figures et si les livres d’histoire ou Wikipédia vous ennuient, je vous conseille sincèrement de vous procurer cette collection.

Cette approche de l’histoire sous la forme d’une bande dessinée pour adultes est tout simplement excellente. Elle inciterai n’importe quelle personne récalcitrante à la lecture. C’est vraiment un bon moyen de découvrir l’Histoire de manière simple et agréable.

En revanche, faites tout de même attention si vous mettez cela dans les mains d’un enfant ou pré-adolescent. La collection est tout de même à visée adultes et je ne saurais vous conseiller d’abord de lire vous-même la BD et de décider ensuite si vous pouvez la mettre entre les mains de vos enfants.

Côté illustrations, c’est un style auquel je n’étais pas forcément habitué avant de découvrir cette collection mais que j’ai appris à aimer et à apprécier au fil du temps. Désormais, je ne peux que saluer le travail minutieux fait sur chaque planche. C’est très précis et détaillé.

Bande dessinée pour adultes Saint Louis 1

Une fois de plus, je vous recommande vivement cette excellente collection. Une bande dessinée pour adultes à découvrir absolument. 

Author

Write A Comment