Bande dessinée pour enfants Anton elephant peintreBande dessinée pour enfants dès 4 ans,
Anton l’éléphant peintre, 
Thomas Scotto et Domas, 
Bamboo, Ma première BD, 2016, 10,60 euros
note_4

Présentation de cette bande dessinée pour enfants : Anton est un jeune éléphant, un peu lent, un peu tête en l’air. Un jour où il n’arrive pas à rattraper le troupeau, il est repéré par une hyène qui décide d’en faire un artiste. En effet, quand Anton s’ennuie ou qu’il réfléchit, il dessine dans le sable avec sa trompe de fabuleux dessins. Mais la richesse et la célébrité vont-elles changer la vie d’Anton ?

Mon avis : Au départ, j’étais un peu sceptique face aux bande dessinée pour enfants sans textes, mais grâce à cette collection Ma première BD des éditons Bamboo, j’ai changé d’avis.

Cette collection propose de découvrir différents textes. Jusqu’à présent, je ne connaissais que les adaptations de contes comme La petite poule rousse, La petite sirène, Le loup et les 7 chevreaux, La princesse au petit pois. Mais cette fois-ci je découvre un tout autre genre d’histoire, et ce avec grand plaisir.

Anton elephant peintre 2

Le principe donc de cette bande dessinée pour enfants c’est qu’elle ne comprend quasiment aucun texte, si ce n’est la petite phrase sur le haut des pages. Une petite phrase qui aide un peu à la contextualisation, à la mise en mots si les plus petits venaient à avoir du mal à comprendre l’histoire.

Mes garçons ont toujours réussi à s’approprier les BD de cette collection. Généralement, ils tombent vite sous le charme et je les entend très souvent raconter l’histoire qu’ils sont entrain de découvrir.
J’aime beaucoup cela car ça leur permet plusieurs choses comme de s’approprier l’histoire, de mettre des mots sur des images, d’agrandir leur vocabulaire et de développer leur imagination. De plus, ce n’est pas sans fierté que votre enfant pourra vous raconter l’histoire de ce livre. Les rôles seront inversés (même s’ils ne savent pas lire du coup !)

Anton elephant peintre 1

Cette histoire en particulier est plutôt sympathique et original. Elle est simple et met en avant de jolies valeurs telles que l’importance de la famille, au delà des choses plus matérielles.

Les illustrations sont très jolies, et personnellement, j’ai tout de suite été attirée par la couverture très attractive. Ce petit éléphant est très craquant !

Autres petits bonus de la collection, le petit atelier pour apprendre à dessiner ainsi que l’histoire complète à raconter si l’enfant préfère avoir la véritable histoire.

Je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée pour enfants. C’est idéal pour initier les plus petits au monde de la BD. 

Author

Laisser un Commentaire


.