Bande dessinée dès 13 ans, 
Se jeter à l’eau, 
Gwénola Morizur, Elléa Bird, 
Jungle RamDam, 18 euros 

Présentation de cette bande dessinée : Une histoire pleine de poésie et de mystère à la recherche d’une place dans l’infiniment grand. Leïla vit une vie tranquille et lisse, un ronron quotidien dans lequel elle se sent un peu à l’étroit. Cette vie, qu’elle a l’impression d’avoir choisie, semble l’étouffer, sans qu’elle sache vraiment pourquoi. C’est une succession de signes qui l’amènent à prendre la route, partir en Bretagne sur les traces de sa vie, de ses envies et de son histoire pour se bâtir le futur qu’elle désire et le tourner vers le monde, la mer et les baleines.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette bande dessinée des éditions Jungle RamDam sur le thème de l’écologie, des baleines, mais aussi de la prise en main de sa vie.

Leïla est une jeune femme qui mène une vie tranquille. Elle travaille dans un aquarium et vit avec son amoureux. Malgré cette vie qui semble heureuse, Leïla semble triste, effacée, étouffée par sa vie trop lisse. Une succession de signes va l’amener à quitter son quotidien, à prendre la route et se retrouver en Bretagne sur les traces de sa vie, avoir des réponses pour construire son avenir, un avenir qu’elle voit tourner vers la mer et les baleines.

C’est une BD que j’ai lu d’une traite. Il y a finalement peu de textes et les pages se tournent toute seule. Alors personnellement, j’ai bien aimé cette historie, mais pour moi, elle aurait eu le mérite d’être plus creusée, car il y a des évènements importants qui s’enchainent et qu’on ne comprend pas forcément bien. Je pense que pour ressentir d’autant plus la puissance de cette histoire, on aurait plus la détaillée afin que l’on soit davantage touché et plongé dans cette histoire. ici, j’ai eu l’impression d’avoir plongé et d’être aussi vite ressorti.

C’est une BD qui aborde différentes thématiques, notamment celle de l’écologie, de la protection des animaux, et en particulier des baleines. Ce sujet est central dans cette histoire et saura toucher et sensibiliser les lecteurs. On y parle aussi de cheminement personnel et de vocation qui peuvent être plus forte que tout dans la vie, au point d’envoyer valser son quotidien tranquille. C’est une belle quête que vie Leïla ici.

C’est une lecture que je conseillerai aux adolescents autour de 13 ans. L’histoire est simple et se lit vite, mais je pense qu’elle demande aussi une certaine maturité pour pouvoir être apprécié et comprise à sa juste valeur. Les dessins sont également joli. C’est un style qui m’a bien plus et tout de suite attiré.

Author

Write A Comment