Beau livre dès 8 ans, 
Une chose formidable, 
Rebecca Dautremer, 
Sarbacane, 27,90 euros 

Présentation de ce beau livre : Quel est donc ce souvenir insaisissable et lointain qui flotte dans la tête de Jacominus, au réveil de la sieste ? Au soir de sa vie, installé dans son jardin, il sait juste qu’il s’agit d’une chose formidable. Il se plonge alors dans son passé. De souvenir en souvenir, aidé par son ami de toujours, Policarpe, qui l’interpelle et l’encourage, il remonte peu à peu le temps. Et ce ne sera pas une, mais cinq choses formidables, toutes également précieuses, qu’il va ainsi retrouver et savourer avec son ami. Jusqu’à l’ultime, la plus ancienne et la mieux cachée… le secret de son amitié avec Policarpe, du temps où ils étaient enfants. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album des éditions Sarbacane. C’est une histoire de la talentueuse Rebecca Dautremer.

Connaissez-vous Jacominus Gainsborough ? Après un premier très joli album, nous retrouvons notre adorable petit personnage dans une nouvelle aventure. Jacominus a un souvenir lointain et insaisissable qui trotte dans sa tête. Il va alors plonger dans ses souvenirs à l’aide de son ami Policarpe pour remonter peu à peu le temps et ce n’est finalement pas une chose dont Jacominus va se souvenir, mais cinq choses formidables. Jacominus et Policarpe vont ainsi remonter le fil de leur amitié.

C’est une très jolie histoire, très douce et nostalgique. Cet album c’est un peu comme un voyage intimiste au coeur des souvenirs de nos personnages sympathiques et attachants. Le temps de cette lecture, nous sommes un peu comme suspendu, un peu entre deux mondes et cela fait du bien. Vous pouvez choisir de lire cette histoire, mais aussi de l’écouter puisque que l’auteure nous propose une jolie version racontée accompagnée d’une ambiance sonore exceptionnelles.

C’est une histoire que je conseillerai aux plus grands. Elle est conseillée dès 5 ans, mais personnellement, je trouve cela encore trop jeune et la conseillerai autour de 8 ans. Le texte est assez long, très bien écrit, peut-être un peu trop pour les plus petits qui risqueraient de décrocher un peu trop rapidement, et ce serait dommage ! C’est un album qui plaira également énormément aux adultes, amateurs de jolis albums.

Les illustrations sont superbes ! Si vous appréciez le travail de Rebecca Dautremer en temps normal, alors, il est évident que vous allez adorer retrouver son travail ici également. Ses dessins sont toujours sublimes, très bien dessinés. Elle est soucieuse des moindres détails et chaque page ressemble à une véritable peinture. C’est un vrai plaisir et par chance, les pages sont nombreuses et les illustrations souvent bien grandes ! Un album à découvrir !

Author

Write A Comment