Littérature jeunesse Chaine de vie - Oskar - Les lectures de LiyahLittérature jeunesse dès 12 ans
Chaîne de vie, Roger Judenne, 

Oskar, 2008, 8,95 euros,
 

Résumé de ce livre littérature jeunesse : Lou découvre que son papa adoré n’est pas son père biologique, parce qu’il est dans l’incapacité de faire des enfants. Sa mère a été inséminée avec le sperme d’un donneur anonyme. Cette nouvelle bouleverse Lou, et connaître ses origines devient son obsession…

Mon avis : J’ai tout de suite était tentée par le résumé de ce petit livre. Il aborde un thème peu répandu dans la littérature jeunesse (il me semble), celui de la quête d’identité lorsque la conception de l’enfant a été fait avec l’aide d’un donneur anonyme. On parle souvent des enfants adoptés, mais qu’en est-il de ceux nés grâce aux dons de sperme ?

Cette histoire est celle de Lou, une jeune adolescente qui découvre un jour qu’elle n’est pas réellement la fille de son père. En effet, celui-ci ne pouvant avoir d’enfant, avec sa maman, ils ont fait appel aux dons anonymes de sperme. Pour Lou, c’est très vite la confusion. Est-elle comme son cousin Toan, une enfant adoptée, qu’est ce que cela veut dire exactement ? Pourquoi lui a t-on caché la vérité ? …
Lou va se poser beaucoup de question sur son père biologique, mais aussi celui qu’elle a toujours connu. Sera t-il toujours son vrai père à ses yeux ? La vérité est dure a accepter, mais Lou va tirer de cette histoire le meilleur, et peut-être arrivera t-elle même à découvrir un pan de son histoire.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre de littérature jeunesse, et malgré qu’il soit relativement court, j’ai trouvé qu’il apportait beaucoup de choses. On a une histoire originale qui sort de l’ordinaire, une histoire qui touchera beaucoup d’enfant concernés pas cette situation et auxquels on en pense pas forcément. Pourtant lorsque cette vérité éclate, il y a forcément un tas de questions aux quelles il faut faire face, et à l’adolescence ce n’est pas forcément évident d’y faire face.

L’auteur a su trouver les mots justes. L’histoire de ce livre de littérature jeunesse est touchante et on s’attache forcément à Lou et à son combat.
Toutefois, je dois bien avouer que parfois les éléments m’ont semblé un peu gros, trop de chances rapidement peut être, mais ça vous le comprendrez en lisant le roman. Malgré tout ces éléments n’ont pas entaché ma lecture, et je reste sur une note positive.

L’écriture est agréable et simple à lire, les plus jeunes lecteurs n’auront aucun mal à le lire.

C’est une histoire qui vaut le détour, ne serait-ce que pour l’originalité du thème abordé, bien trop peu présent en littérature jeunesse, je trouve.

Author

4 Comments

  1. Cze livre m’interpelle car il soulève la question des origines ; cependant pour donner mon avis : il n’y a pas de vrais ou faux parents mais seulement les parents qui aiment et qui élèvent !!

    bises,

    Géraldine, maman de ma fille adorée, adoptée en Chine.

    • Liyah Reply

      Oui, tu as tout à fait raison, Géraldine. Merci pour cette précision. Les parents sont ceux qui aiment, élèvent et protègent ! 😉

  2. Bonjour. J’aimerais bien le résumer du livre entier ( c’est à dire la fin fin aussi ) Merci de votre réponse.

Write A Comment