Cher cousin caché - Syros - Les lectures de LiyahCher cousin caché…, Dominique Brisson, 
Syros, Tempo, 2013, 6 euros,
Roman jeunesse dès 10 ans
 

Résumé : Émile Hadrien, 11 ans et demi, trouve dans sa doudoune de ski le forfait d’une certaine Mathilde Hadrien, née la même année que lui. Il comprend du même coup qu’il a une cousine cachée ! Fâchés de longue date, les parents des deux enfants viennent en effet à tour de rôle dans le chalet familial, en prenant bien soin de s’éviter. Émile glisse un pli « confidentiel-secret » dans une poche de la doudoune… C’est le début d’un véritable jeu de piste à l’intérieur du chalet, où chaque nouvelle lettre se découvrira comme un trésor.

Mon avis : Voici un petit roman épistolaire jeunesse, qui traduit la relation d’Emile et Mathilde, qui sont cousin, cousine, mais qui ne se connaissent pas.

Très régulièrement, Emile et ses parents se rendent au chalet familial pour des vacances. Un jour, il retrouve dans sa poche de doudoune, le forfait d’une certaine Mathilde Hadrien. C’est le même nom de famille que le sien. Très vite, Emile comprend qu’il s’agit de sa cousine, elle a le même âge que lui. Ils ne se sont jamais rencontrés (à part quand ils étaient tout petits) car leurs parents ne s’entendent pas.
Emile décide alors de laisser une lettre à sa cousine, puisqu’elle aussi se rend très souvent au chalet. Entre ces deux personnages, l’alchimie va tout de suite opérer, et tous deux sont ravis de ce petit jeu de piste pour lire à chaque passage la lettre laissée par l’autre.

J’ai beaucoup aimé ce petit roman, et j’ai trouvé ça très jolie de voir naitre ce lien entre Emile et Mathilde. Tous deux ont été privé de tout contact à cause d’une brouille familiale, mais ces deux là, ne sont plus décidés à se laisser faire. Ils aimeraient vraiment se rencontrer, même si l’échange de lettres est un peu magique et excitant.

Ces deux personnages sont bien différents l’un de l’autre. Emile est plus reservé. Il n’aime pas le sport et préfère la nature et aime tout particulièrement les oiseaux. A la différence, Mathilde adore le sport et le ski, on la sent plus extravertie et intrépide. Malgré tout ils s’entendent à merveille sans pour autant se connaitre, et j’ai trouvé ça magique et très joli.
Je me suis attachée à ces deux enfants, et j’ai franchement eu de la peine de voir à quel point les adultes peuvent être égoïstes, au pont de priver leurs enfants de membres de leurs famille, pour des embrouilles d’adultes, et très certainement, des bêtises, même si rien n’est dit à ce sujet.

Mon seul regret avec ce livre, c’est que j’aurai aimé une suite. Le roman s’arrête à un moment crucial pour nos deux personnages. Evidemment, la suite aurait tout changé à l’esprit du livre, mais j’ai été frustrée de ne pouvoir aller plus loin. Alors, je me dis qu’une suite pourrait être vraiment très sympa ! 😉

L’écriture de Dominique Brisson est très agréable et légère. Ca se lit très facilement. Le format lettre rend la lecture d’autant plus légère et digeste, et je pense que c’est un format qui pourra tout à fait convenir aux enfants qui ont un peu de mal à lire des romans. Ici ça passe vraiment très bien.

Un petit roman tout en douceur et en délicatesse. Un roman que je vous recommande pour simplicité et son sens de la famille.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire


.