Conte pour enfant- Le souhait de Hu JieConte pour enfant dès 4 ans, 
Le souhait de Hu Jie, 
Jocelyne Marque et Yuanfen Xiao, 
Editions Eponymes, 2013, 12 euros
note_4

Résumé de ce conte pour enfant : Hu Jie menait une vie paisible dans une petite ville, au sud de la Chine. La jeune femme bénissait les dieux pour leur bienveillance. Elle s’estimait comblée : son mari était un homme travailleur et gentil, sa maison coquette. Cependant, les dieux avaient oublié de lui accorder un souhait. Celui qui lui tenait le plus à coeur : un bel enfant !

Mon avis : Vous le savez peut-être, j’aime beaucoup les contes venus d’ailleurs, et tout particulièrement ceux venus d’Asie. Je les trouve toujours emprunt d’une sagesse, d’une philosophie de la vie intéressante et dont on a beaucoup à apprendre. Aussi, ce genre d’album était totalement fait pour moi, et j’étais ravie de le découvrir.

Hu Jie est une femme comblée. Elle a un mari courageux , travailleur et gentil, et une jolie maison. Mais il manque une chose à son bonheur, une chose essentiel : un enfant. Les Dieux ne veulent pas lui accorder ce présent. Hu Jie est triste, désespérée, en colère. Lorsqu’elle se rend sur la colline afin d’adresser sa demande au ciel, un Dieu lui répond qu’elle doit accomplir des prodiges si elle souhaite être exaucée.

C’est un très joli conte pour enfant que nous offre ici les éditions Eponymes. Cette histoire est très belle et très douce et le message transmis n’en est que plus touchant. C’est une histoire qui appelle au calme, à la patience et à l’apaisement de l’âme.
Nous comprenons bien ici que la colère et l’impatience enferme l’être humain dans son onde imparfait. Il ne s’ouvre plus vers l’extérieur et les belles choses qui l’entourent.
C’est vraiment magnifique. Une histoire vraiment apaisante et douce. La fin est d’ailleurs très jolie et émouvante.

Le souhait de Hu Jie 3

Une des choses que j’ai également adoré dans cet album, c’est la traduction du texte en chinois. Même si on ne lit pas le chinois et que cette partie ne nous intéressera pas, je l’ai trouvé très jolie. cette écriture est une forme d’art. C’est vraiment un peu plus qui rend cet album tout particulier. Il fallait vraiment y penser.

Le souhait de Hu Jie 1

Les illustrations sont tout aussi magnifiques. Si je ne me trompe pas ces illustrations sont des peintures et le rendu est tout simplement splendide. Là encore on se rapproche de l’art.

Si vous aimez les histoires venues d’ailleurs, des histoires simples et douces, qui transmettent des valeurs universelles et essentielles, alors ce conte pour enfant est fait pour vous.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire


.