Conte pour enfants dès 6 ans, 
Irina la toute petite, 
Christine Beigel, Mathilde Bourgon, 
Gautier Languereau, 17 euros 

Présentation de ce conte pour enfants : Mamouchka-la-très-forte et Papouchka-le-nuageux ont sept filles. Pas plus grande qu’un dé à coudre, Irina-la-toute-petite est la dernière, et la plus souriante.
Même le jour où il faut quitter la maison familiale et pénétrer dans la forêt… Un lieu qui fait peur et envie à la fois, où les rencontres peuvent être bonnes, ou mauvaises. Heureusement, Irina-la-toute-petite est maligne et courageuse pour sept !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un conte original et rigolo des éditions Gautier Languereau qui aborde le thème du courage.

Mamouchka-la-très-forte et Papouchka-le-nuageux ont sept filles. La plus jeune, Irina-la-toute-petite n’est pas plus grande qu’un dè à coudre. Ses soeurs aiment se moquer d’elle, mais Irina-la-toute-petite est loin d’être comme tout le monde l’imagine. Le jour où il leur faut quitter la maison familiale et traverser la forêt si terrifiante, Irina-la-toute-petite ne va pas manquer de courage.

Cette histoire vous rappellera forcément le conte de Baba Yaga et même celle du Petit Poucet. Ce que j’ai aimé c’est que cette histoire permet aux enfants de comprendre que ceux qui paraissent petit, fragile, voir un peu bête, sont loin de coller à l’image qu’on leur colle et qu’il est important de ne pas porter de jugement trop attifs. Cette histoire porte aussi sur le courage.

Je conseillerai cette histoire aux enfants autour de 6 ans. Le texte est rigolo, mais je ne vous cache pas qu’il est parfois un peu difficile à lire. Ce n’est pas toujours agréable et on bute facilement sur les mots et tournures de phrases. Malgré tout ça reste une histoire originale et amusante qui plaira aux enfants friands de contes.

Les illustrations sont bien jolies et colorées offrant aux lecteurs une ambiance de conte russe très réussie. Il y a de jolis détails et l’ensemble est vraiment très réussi. Une histoire donc originale, un peu particulière et pleine d’humour.

Author

Write A Comment