Cuisine pour enfant - Amélia la sorcièreLivre de cuisine pour enfant, 
Un repas chez Amélia la sorcière, 
Carine Foulon et Elise Catros, 
La Palissade, 2014, 12,50 euros
note_4

Présentation de ce livre de cuisine pour enfants : Connaissez-vous les cupcakes aux toiles d’araignée ? Le risotto aux champignons et aux noisettes ? Non ? Alors laissez-vous séduire par le menu d’Amélia. Pour fêter Halloween, la gentille sorcière a invité ses amis. Les écureuils se mettent à table. Venez vite les rejoindre ! Une aventure pour les petits gourmands à partir de trois ans pour découvrir les fruits et les saveurs de l’automne. En bonus, la recette du gâteau aux noisettes des écureuils.

Mon avis : J’aime beaucoup les éditions La Palissade qui propose des livres de cuisine pour enfant mais pour le moins original. Effectivement, ces livres ne se contentent pas de donner des recettes, ils proposent à chaque fois des histoires qui les accompagnent.

Dans ce livre de cuisine pour enfant, nous retrouvons Amélia la sorcière (comme l’indique le titre), et pour le coup j’ai trouvé ce livre parfait en cette période de semaine du goût, mais aussi d’Halloween.

Amélia n’est pas une sorcière comme on en croise généralement dans les livres. Amélia est déjà très jolie et elle est loin d’être effrayante. Son intérieur est douillet et raffiné et elle aime préparer de bons petits plats pour ses amis. Pas de soupe d’araignées ou d’ingrédients étranges. Ici place au velouté de potiron aux châtaignes, au risotto aux champignons et aux noisettes, ainsi que les cupcakes aux toiles d’araignées. Attention les toiles d’araignées ne sont là que pour la décoration.

Nous suivons donc Amélia dans sa préparation accompagnées de ses amis les écureuils ainsi que Fanya son araignée toute mimi.

C’est vraiment un très joli livre et j’ai beaucoup aimé l’univers très doux et joliment coloré d’Amélia. Les couleurs pastels sont très belles et harmonieuse. Ce n’est pas un univers commun aux sorcières, mais j’ai justement bien aimé cette originalité.

Amélia la sorcière

Les illustrations sont vraiment très belles. Je suis tout de suite tombée sous le charme.

Amélia la sorcière 1

Mon seul petit regret par rapport à ce livre, c’est qu’il n’y a finalement qu’une seule recette proposée à la fin, le gâteau aux noisettes.
J’aurai bien aimé pouvoir trouver les trois recettes proposées par Amélia. Cela aurait été très sympa de pouvoir réaliser ce menu de sorcière avec les enfants. De plus, cela les aurait peut-être invités à découvrir de nouvelles saveurs avec un peu plus d’enthousiasme qu’à l’accoutumée.

Toutefois cette petite recette de gâteau est joliment illustrée et donne envie de la réaliser.
J’ai beaucoup aimé tous les détails mignons, jusqu’au four qui sourit !

Amélia la sorcière 2

C’est vraiment un très joli livre de cuisine pour enfants que nous propose encore les éditions La Palissade. A découvrir en cette période très appropriée.

Author

Write A Comment