Dame hiver - Didier - Les lectures de LiyahDame hiver, J. et W. Grimm, 
Didier jeunesse, Il était une (mini) fois, 2014, 3 euros, 
Roman jeunesse dès 7 ans 
note_4

Résumé : Une veuve avait deux filles. Une laide et paresseuse, l’autre belle et travailleuse. Tous les jours, la mère envoyait cette dernière filer sur la margelle du puits, tant et tant que les doigts lui saignaient. Un jour, la bobine lui échappa et tomba au fond du puits…

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais je ne sais pas pourquoi, le titre me tentait beaucoup ! Des fois, il en faut peu !
Du coup, c’était une bonne occasion de découvrir la nouvelle collection des éditions Didier avec Il était une (mini) fois. J’adore le nom de cette collection. Je la trouve originale et drôle.

Juste un petit mot sur cette collection d’ailleurs, elle propose des textes littéraires et des contes, écrits par des grands conteurs et auteurs. Ils sont parfaitement adapté pour être lu à haute voix, mais correspondra également à des jeunes lecteurs.

Concernant l’histoire de Dame Hiver, elle est digne des contes traditionnels. Nous retrouvons une jeune fille, qui vit avec sa belle-mère et sa soeur. Sa soeur est d’une grande paresse, et concrètement, elle ne sert à rien, mais elle est la préférée de sa mère, évidemment.
La jeune fille travailleuse et dévouée tombe un jour dans un puits, elle va alors atterrir dans un monde parallèle où elle va rencontrer Dame hiver.

J’ai beaucoup aimé ce conte, et si habituellement vous les apprécié également, je pense que celui si a de grandes chances de vous plaire.
Comme toujours à la fin, nous retrouvons une petite morale pleine de bon sens et où le bien triomphe toujours !

Ce sont des histoires intemporelles et qui plaisent toujours aussi bien aux petits qu’aux grands.

Cette histoire se lit très rapidement, et effectivement, ce format convient bien pour la lecture orale.

Le livre format poche est très jolie et l’édition est bien soignée. C’est vraiment un livre agréable à lire et à partager.

Un livre à lire à haute voix ou à faire découvrir aux plus jeunes lecteurs afin qu’ils fassent leurs premiers pas, seul, dans le monde de la lecture.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Petit Bac organisé par Enna 

Author

Laisser un Commentaire


.