Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Danser dans les feuilles, 
Camille Osscini, Julien Arnal, 
Glénat Jeunesse, 12,50 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Elle est jolie, la musique de la pluie. Avec un temps pareil impossible de rester à l’intérieur ! C’est l’appel de la forêt. « Tu sais Charlie, dans ce pays, s’il fallait attendre qu’il s’arrête de pleuvoir pour sortir, alors on ne sortirait peut-être jamais ! » Regarde toutes ces couleurs. Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas beau que ce n’est pas beau. Ce nouvel opus de la série Les petits bonheurs de Charlie Blossom nous emmène au milieu de la forêt en automne, pour une plongée immersive à mi-chemin entre album illustré et BD.

Mon avis : Gros coup de cœur pour Danser dans les feuilles de Glénat Jeunesse Une histoire pleine de tendresse et de poésie, parfaite pour l’automne. J’aimais déjà les autres titres de cette belle collection, et celui-ci ne fait pas exception !

Il est temps de retrouver Charlie Blossom dans un nouvel album, tout aussi magnifique que les précédents. Cette fois-ci, on fait la part belle à ma saison préférée, l’automne. Comme toujours, on retrouve une histoire douce, remplie de souvenirs. La petite Charlie est accompagnée par son grand-père pour une promenade en forêt. C’est l’occasion d’observer la nature et de profiter de tous ces petits moments de joie.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet album ! J’aimais déjà beaucoup les précédents titres de la collection, et celui-ci garde la même tendresse et la même sensibilité. L’histoire respire la bienveillance, l’émerveillement et la complicité intergénérationnelle. On y retrouve ce petit quelque chose qui réchauffe le cœur : le plaisir de profiter de l’instant présent, même sous la pluie, et tous ces souvenirs d’enfance qu’on cheri tant.

C’est un album parfait à lire en automne, en famille ou à l’école. Il plaira aux enfants curieux de nature, à ceux qui aiment observer le monde et sentir la poésie des saisons. Une belle lecture à partager au coin du feu ou avant le dodo.Personnellement, je conseillerai cette lecture aux enfants autour de 5 ans et plus. Il mélange habillement le côté album et le côté bande dessinée, et je trouve ça vraiment très chouette.

Les illustrations de Julien Arnal sont sublimes : douces, lumineuses, pleines de textures et de détails. On sent presque l’odeur de la terre mouillée et le bruissement des feuilles. Une véritable et très agréable immersion. Encore une très belle réussite dans cette collection que j’affectionne particulièrement. Danser dans les feuilles est une invitation à ralentir, à ouvrir les yeux… et à danser sous la pluie.

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants : 

Autour de la lecture et de la compréhension

Observer et décrire : Après la lecture, invitez l’enfant à raconter avec ses mots ce qu’il a vu ou ressenti.
« Qu’est-ce que Charlie découvre sous la pluie ? », « Comment se sent-elle avec son grand-père ? »

Relier à son vécu : Parlez ensemble d’une promenade sous la pluie ou en automne. « Et toi, tu aimes quand il pleut ? », « Qu’est-ce que tu vois ou entends dehors à cette saison ? »

Jeu sensoriel : Fermez les yeux et écoutez les sons de la pluie (bruitages, musique douce ou vraie pluie dehors). Puis demandez : « À quoi ça te fait penser ? »

Activités artistiques et manuelles

Danser dans les feuilles (vraiment !) : Organisez une petite séance de danse libre sur le thème de la pluie et du vent
Musique douce + foulards ou rubans colorés à agiter comme des feuilles.

Tableau automnal : Ramassez des feuilles, glands, bouts d’écorce… puis créez une composition sur une feuille cartonnée avec colle, craies et peinture.
Variante : faire un collage “Charlie dans la forêt”.

Peindre la pluie : Peindre un fond à l’aquarelle (dégradé bleu/gris) puis, quand c’est sec, ajoutez des traits verticaux fins avec du sel ou un crayon blanc pour figurer la pluie.

Couronne ou mobile de feuilles : Percez des feuilles séchées et les suspendre à une branche avec du fil pour décorer la chambre ou la classe.

Autour du langage et de l’écriture

Les mots de la pluie : Listez ensemble tous les mots qu’évoque la pluie : gouttes, flaques, parapluie, bottes, vent, nuages, arc-en-ciel…
Créer une « carte des mots de la pluie » illustrée.

Petite poésie à inventer : “Quand il pleut, je vois / j’entends / je sens / je fais…”
Chaque enfant complète les phrases et on compose une poésie collective.

Activités nature et sensorielles

Balade automnale : Sortir après la pluie pour observer les couleurs, les odeurs, les flaques, les sons.
Laissez l’enfant ramasser quelques trésors naturels (feuilles, cailloux, glands).

Bouteille sensorielle d’automne : Une bouteille transparente remplie de petites feuilles séchées, paillettes dorées, eau colorée, et mini pommes de pin.
Secouer et regarder la “pluie de feuilles”.

Observation du cycle de la pluie : Réalisez une petite expérience : un pot en verre, de l’eau chaude, un couvercle avec des glaçons = la condensation forme la “pluie”.

Author Liyah

Write A Comment