Livres pour enfants dès 
Les peurs qui te font peur, 
Rachel Rooney, Zehra Hicks,
Evalou éditions, 16,90 euros, 
J’ai peur !, 
Amélie Callot,
Alice jeunesse, 13,50 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Nous avons tous des peurs qui nous font peur. On peut en voir certaines, et d’autres non. C’est un sentiment que nous connaissons tous mais, n’aie pas peur, il existe plein de façons de s’en débarrasser !

Difficile de dormir lorsque l’on est certain qu’il y a un monstre sous son lit…Cela semble tellement plus facile pour les grands : on dirait qu’ils n’ont jamais peur eux ! D’ailleurs, qu’est ce qui peut bien effrayer les adultes ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux chouettes livres sur le thème des peurs.

Le premier livre est des éditions Evalou. C’est un livre très bien fait qui parle des peurs aux jeunes enfants. Ici, on explique avec simplicité que les peurs sont naturelles. Tout le monde les ressent et elles sont différentes pour chacun. Il n’y a rien d’anormal. Elles font parties de nous, elles font parties de la vie. Le plus important c’est de les apprivoiser et peut-être même réussir à en faire une force.

C’est un livre simple, facile à lire, plutôt court que je trouve adapté aux jeunes enfants. Vous pouvez facilement le proposer aux plus petits autour de 3 ou 4 ans, selon les différentes habitudes de lecture de chacun.
Les dessins sont également simples. Ils ont un style enfantin et globalement agréable. Je pense que cet album plaira au plus grand nombre. En tout cas, je vous le conseille pour aborder ce thème avec les plus petits.

Le second livre est des éditions Alice Jeunesse. Lui aussi évoque les peurs. C’est ici un petit dialogue entre un père et sa fille. Alors que la petite fille pense que les adultes n’ont peur de rien, au contraire, son papa partage avec elle ce qu’il peut ressentir au fil des jours. On peut avoir peur des autres, peur de tomber, peur de perdre son temps, … Que l’on soit petit ou grand, les peurs nous accompagnent et c’est à nous de vivre avec.

J’ai trouvé cet échange très sympa. Il permet aussi aux enfants de mieux comprendre les adultes et qu’ils ont aussi des émotions parfois difficiles à gérer. Je conseillerai ce livre aux enfants un peu plus grands autour de 5 ou 6 ans. Ca se lit bien, cette forme de petit dialogue est agréable et rend la lecture vivante et dynamique.

Author

Write A Comment