Titre : Les joies de la maternité (poil au nez) Les joies de la maternité - Gravel - Les lectures de Liyah
Auteur : Élise Gravel
Éditeur : Les 400 coups
Date de sortie : 7 Janvier 2010
Pages : 119
ISBN : 978-2-89540-442-2
Prix : 15 euros
Genre : Album pour adultes
Thèmes : Maternité, Humour

Acheter sur Amazon

Le catalogue des gaspilleurs - E.Gravel - Les lectures de Liyah

 Résumé : Jetez à l’instant tous vos manuels de puériculture : Les joies de la maternité (poil au nez) les a tous analysés et vous régurgite ici le fruit de ses recherches. Vous y apprendrez qu’il est aujourd’hui primordial d’endormir son enfant à un angle de 45 degrés par rapport au matelas, d’éviter tous les aliments orangés pendant la grossesse et d’inscrire votre rejeton à des cours de diction-taï-chi-sous-marine dès sa première semaine de vie. La ressource incontournable pour la mère imparfaite !

Pandore en pense quoi ? Après avoir lu Le catalogue des gaspilleurs d’Elise Gravel, que j’avais bien aimé, je savais que cette auteure avait un humour décapant et un peu hors norme. Alors un titre sur la grossesse, ça ne pouvait qu’attirer mon attention, et j’étais bien curieuse de voir si l’auteure avait réussi à en faire un livre original et surtout plein d’humour.

Et bien en effet, je peux vous dire que l’auteur a garder la même fraicheur, le même humour déjanté, et comme vous pouvez vous en douter, ça colle très bien au sujet.

La maternité est une belle chose, forcément, mais on ne nous dit pas tout, et surtout on culpabilise si on ressent la moindre émotion négative à propos de la maternité.
Alors oui forcément, devoir se réveiller trois, quatre fois par nuit pour nourrir votre petit marmot, en plus d’assurer tout au long de la journée ce n’est pas évident tous les jours, parfois c’est même décourageant !
Et puis toutes les mères ne veulent pas obligatoirement allaiter, ou utiliser uniquement des couches lavables, … Ce n’est pas pour autant qu’elles aiment moins leurs enfants, ou qu’elles sont de mauvaises mères (heureusement). Toutes les femmes vivent leur maternité de façon différente, ressentent les choses différemment, toutefois, je pense que ce petit livre aura le mérite de faire chacune d’entre nous.

Elise Gravel ne prend aucun partie, mais parle avec humour des joies d’être mère. Toutefois ce qu’elle n’accepte pas, ce sont les femmes qui se permettent de juger et de conseiller voir plutôt de se mêler des affaires des autres, et sur ce point, je suis tout à fait d’accord avec elle.

Son livre mélange toutes sortes de rubriques. J’ai beaucoup aimé celles de la wonder maman. Vous vous en doutez, la wonder maman, c’est la maman parfaite qui a des wonder enfants, qui est née pour être la femme, l’épouse, la mère idéale. Elle ne flanche jamais et est toujours au top ! Cette rubrique est très drôle et on déteste cette wonder maman !

Autre rubrique que j’ai aimé c’est celle de la Mère indigne, écrite par Caroline Allard. Elle a tout à fait le même humour qu’Elise Gravel et c’est un plaisir de lire ses lignes.

Au fil des pages, vous trouverez également, BD, dessins humoristiques, textes drôles et aberrants, photos anciennes détournées, … Bref c’est un livre qui vous fera rire et sourire à chaque page.

Les illustrations d’Elise Gravel sont très sympas, avec un petit rétro qui me plait beaucoup.

Si vous ne souhaitez pas lire de guide de grossesse, que vous en avez marre d’entendre tout et son contraire, des conseils à la pelle, que vous ne savez même plus ce qui est bien ou non, … Bref si vous souhaitez tout simplement passer du bon temps et dédramatiser la situation, n’hésitez pas ce livre est fait pour vous, et au moins durant votre lecture vous mettrez vos petits tracas de maman de côté !

Author

Laisser un Commentaire


.