Titre : La vie sans portableLa vie sans portable - Gep - Les lectures de Liyah
Auteur : Gep
Illustrateur : Edith Chambon
Éditeur : Mouck
Collection : Graines d’Ados
Date de parution : 2011
ISBN : 978-2-917442-20-3
Pages : 40
Prix : 9 euros
Genre : Roman graphique des 9 ans
Thèmes : Adolescence, Portable, Famille, Divorce, Amour


Acheter sur Amazon

La Boite a Pandore : Un grand grand merci a Gep des éditions Mouck pour l’envoi de ce livre avec lequel j’ai passe un très agréable moment.

Résumé : La vie sans portable, c’est comme une nuit sans rêves, un hamburger sans ketchup.
Demandez à Sonia!
La petite Sonia envoie des messages, prend des photos, écoute de la musique…Et un jour tout s’écroule! La prof de français lui confisque son portable...

Pandore Aime : Sonia, c’est la petite adolescente type, elle est mignonne, drôle, un peu espiègle, … et surtout, elle est scotchée a son portable ! Mais un jour, elle se le fait confisquer par sa prof de français. Catastrophe ! Comment va t-elle survivre a présent ? Comment va t-elle communiquer avec ses amies et Salomé, celui qu’elle aime ?

A mi-chemin entre le roman ado et la bande-dessinée, cette petite histoire est vraiment très plaisante a lire.

Sonia est une jeune attachante, malgré qu’un peu stéréotypée ! Parfois elle m’a un peu agacée, car rien ne compte dans la vie hors mis son téléphone. Mais finalement, je pense que tous les jeunes (et même moins jeunes) sont un peu comme ça ! Au fur et a mesure de l’histoire, elle va se rendre compte qu’il y a plein d’autres choses a faire, a découvrir en dehors de ses SMS.

J’ai vraiment beaucoup aime la forme original de ce livre, on oscille entre le texte, les images, la BD, tout se fond et se mélange, créant un très beau résultat qui je pense plaira aux plus jeunes et notamment aux plus réfractaires a la lecture. De plus, c’est une histoire qui les touche directement ou différents thèmes sont abordes comme le divorce, l’amitié ou encore l’amour.

Les dessins sont également très chouettes et j’ai beaucoup aime les couleurs employées par l’illustratrice, dans les tons bruns-beiges.

Je vous conseille ce petit livre, ne serait-ce que pour découvrir son originalité, et surtout de le faire découvrir aux plus jeunes !

La Pandorisation : Ce petit livre est une jolie réussite qui devrait plaire au plus grand nombre !

Author

Write A Comment