Un gorille - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahUn gorille : Un livre à compter, Anthony Browne,
Kaléidoscope, 2012, 15,30 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Un gorille, deux orangs-outans, trois chimpanzés… sous l’apparente banalité d’un livre à compter, Anthony Browne illustre la théorie de l’évolution et nous parle au plus profond de nous.

Mon avis : Peut-être connaissez vous Anthony Browne. Il est très connu pour ses illustrations de singes et autres macaques. Si je ne suis pas franchement attaché à ces créatures, je dois bien avouer que monsieur Browne sait les dessiner à merveille. Il n’y a qu’à regarder la couverture de ce livre pour s’en apercevoir.

Dans cet album, il n’y à priori pas vraiment d’histoire. Il commence comme un petit imagier à compter des différents singes et puis, en quelques phrases, l’auteur apporte une toute autre dimension à ce livre. Une histoire, une prise de conscience pour les humains ; l’homme et le singe sont définitivement très proches. La ressemblance est troublante, mais ça vous le savez déjà.
Toutefois, Anthony Browne fait de ses portraits de singes, des personnages très profond, avec des regards qui en disent longs. C’est vraiment impressionnants, et on sent la passion de l’auteur pour ces bêtes. j’imagine qu’il a dû les étudier longuement pour arriver à un tel résultat de perfection et de précision.
Ces différents portraits de primates pourraient ressembler à des peintures de personnes humaines.

Un gorille 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Un gorille 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Je vous avouerai que sans cette fin, l’album, malgré sa beauté m’aurait semblé vraiment trop léger, mais d’un rien, l’auteur a réussi à me toucher et à me marquer. C’est un album dont je vais me souvenir.

Je vous invite à découvrir le travail de cet auteur, à jeter un coup d’œil sur son talent, et cet album vous exposera clairement l’étendu de son don. Il est également parfait pour le faire découvrir aux plus petits lecteurs qui s’amuseront à compter les différents singes, et je pense qu’ils seront sensible au message véhiculé.

Author

2 Comments

  1. nous l’avons découvert il y a quelques jours avec les loulous du centre, un nouveau livre arrivé dans la bibli dernièrement. Et comme toi j’ai bien aimé surtout la fin

  2. Oh, j’ai des gros problèmes avec les singes d’Anthony Browne… je n’aime pas trop l’animal, ça me gâche un peu tout…

Write A Comment