Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Le camping-car de mon papy,
Harry Woodgate, 
Kimane, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand ils étaient jeunes, Papy et Grand’pa ont parcouru le monde dans leur camping-car. Mais Grand’pa n’est plus là. Le camping-car prend la poussière au garage et Papy n’a plus envie de partir à l’aventure… Sa petite fille arrivera-t-elle à le faire changer d’avis ? 

Mon avis : Aujourd’hui, en cette journée internationale contre l’homophobie, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Kimane.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite fille et son grand-père qui ensemble évoquent de lointains souvenirs. En effet, c’est le papy qui parle de son passé avec le Grand’pa de la petite fille qui n’est aujourd’hui plus là. Ensemble, ils ont découvert le monde. Papy était heureux de ces découvertes et cette aventure était magique à bord de leur camping-car. Mais sans Grand’pa, les choses sont différentes. Papy n’a plus envie de partir en voyage. Mais si sa petite fille lui faisait changer d’avis ? 

On retrouve ici une jolie histoire pour enfants sur bien des plans différents. On a dans un premier temps cette jolie relation entre un grand-père et se petite fille. Il y a une certaine complicité entre eux, une tendresse et beaucoup d’amour entre ces deux générations. J’aime beaucoup ce genre d’album qui met en lumière cette si jolie relation. Et puis, il y également le thème de l’homosexualité qui est évoqué ici. On comprend bien que Pay et Grand’pa étaient amoureux. Tout cela est évoqué avec tendresse et subtilité. Je trouve que c’est un thème que l’on évoque encre assez peu en littérature jeunesse et elle concerne pourtant de nombreuses familles de nos jours. 

C’est un très joli album que je vous invite à découvrir en famille. L’histoire conviendra aux enfants aux alentours de 5 ans, avec un joli texte, très bien écrit et très doux. Il se dégage vraiment beaucoup d’amour, de tendresse et d’émotions de cette histoire. C’est vraiment très beau et cette relation unique entre un grand-père et sa petite fille est tellement beau. 

J’ai également aimé les illustrations qui sont très jolies, soignées et colorées. Elles sont vraiment à l’image de cette histoire est l’ensemble est très beau et saura toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Une jolie histoire à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.