Histoire pour enfants dès 4 ans,
Christkindel : Un Noël en Alsace, 
Elodie Tukel, 
I.D. l’Edition, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Christkindel, qui es-tu ? D’où viens-tu ?
Voici une tradition alsacienne qui, à la veille de Noël, prend un sens tout particulier.
Dans chaque famille, les enfants attendent avec impatience ce personnage mystique, nimbé de lumière.
En entendant sa clochette tintinnabuler, le coeur des enfants se met à battre la chamade, l’excitation est à son comble, la distribution des jouets peut commencer…
Pour créer une ambiance d’un Noël alsacien, vous trouverez à la fin du livre des activités manuelles à réaliser en famille.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un album qui me tient particulièrement à coeur puisqu’il est écrit par mon amie de longue date, Elodie Tukel.

Connaissez-vous le Christkindel ? Si vous n’êtes pas d’Alsace, il y a peu de chances, je pense. Même moi qui ne suit pas si loin, je ne connaissais pas. C’est un personnage qui symbolise la nativité de l’Enfant Jésus et qui se rend dans les foyers alsaciens la veille de Noël. Accompagné du Père Fouettard, ils font le tour des maison. Le Christkindel distribue des cadeaux aux enfants sages et le Père Fouettard menace les plus méchants de les emmener avec lui dans son sac. Cette nuit est donc décisive pour les petits enfants. 

Alors c’est en toute impartialité que je vous dis que j’ai adoré cette histoire pour enfants. J’ai adoré découvrir une tradition alsacienne. Je ne la connaissais pas du tout. Je sais que dans certains pays le père Noël est moins présent que d’autres personnages, mais je ne pensais pas qu’en Alsace à côté de chez moi, on avait cette tradition. Je trouve ça vraiment super. J’aime beaucoup ce genre de découverte. Je trouve ça enrichissant, un peu comme la culture d’autres pays. Ici, Elodi nous fait part d’une très jolie histoire, qui ont le sent, lui tient à coeur. C’est un joli texte tout en douceur. 

C’est une histoire pour enfants parfaite pour cette période de l’année. C’est l’occasion d’ouvrir l’esprit des enfants à d’autres manières de faire lors de cette fameuse nuit de Noël. C’est un texte que je vous invite vivement à partager en famille. Pour les petits, dès 4 ans, c’est parfait, et les plus grands aussi, sans soucis. C’est un livre qui se ressort chaque année, pour une histoire originale et un peu différente de ce que vous pouvez lire habituellement sur le thème de Noël

Les illustrations sont vraiment très très jolie. Il n’y a qu’à voir la couverture. Après, j’ai toujours étais fan des dessins de mon amie, qui a un talent incroyable. Ce qui m’a fait sourire ici, c’est la ressemblance entre le Christkindel et Elodie. C’est rigolo quand on la connait !
J’ai également aimé retrouvé une petite explication sur l’origine du Christkindel et aussi les souvenirs d’enfance d’Elodie. Cela rend l’histoire d’autant plus saisissante et touchante.
Pour compléter cet album, on retrouve également des petites activités à réaliser. Il y en a trois et elles sont tout à fait dans l’esprit de Noël. C’est parfait pour préparer sa maison avant le grand jour, et occuper les enfants !

Un très bel album, une histoire peu commune à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.