Histoire pour enfants dès 8 ans,
Le conte du singe pêcheur, 
Cécile Metzger, 
Marmaille & Compagnie, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : A l’approche de l’hiver, certains singes du Japon se dirigent vers les sources chaudes des montagnes afin de passer les longs mois de froid qui les attendent. On assiste alors à un spectacle extraordinaire entre vapeurs et glaces.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très bel album des éditions Marmaille & Compagnie

Nous retrouvons ici un groupe de singes qui s’apprêtent à quitter leur montagne glaciale lors de l’hiver pour se réchauffer dans les sources chaudes. Lorsque le grand sage du groupe ordonnera de quitter les lieux, le groupe obéira, mais le plus jeune des macaques va venir à se perdre. Il sera alors recueilli par un paysan. Ce petit singe va alors devenir l’esprit bienveillant de la maison pour l’hiver. Mais, le printemps approche à grands pas. 

J’ai trouvé cette histoire très jolie et avec un joli message. On y trouve ici une jolie réflexion sur le fait de trouver sa place au sein de la société et du groupe. Se faire sa place parmi les autres n’est pas toujours une chose aisée. J’aime toujours ces contes venus d’ailleurs, et encore plus lorsqu’ils viennent du Japon. Vous savez que j’aime tout particulièrement cette culture, et c’est toujours un plaisir pour moi de retrouver ce genre d’album qui nous fait voyager dans cette jolie culture. 

C’est un album que je conseillerai aux enfants plus grands, aux alentours de 8 ans. La plume de l’auteure est très poétique et assez soutenue et je pense que ce ne sera pas une lecture facile pour les plus jeunes. Je l’ai lu avec Noé qui vient d’avoir 7 ans, et j’ai vu qu’il avait parfois un peu de mal à s’accrocher. Mais avec un peu d’explication il a compris et aimé cette jolie histoire. C’est également un album qui saura plaire aux adultes, amateurs de beaux albums. 

Les illustrations sont vraiment très jolies. J’ai aimé ce style plein de pureté et de simplicité. C’est tout à fait ce que l’on attend de ce genre de conte. De la beauté, de la simplicité, de la finesse et de jolis détails. Tout est réuni ici pour émerveiller et apaisé les petits et grands lecteurs. Un très très bel objet livre, un livre à offrir à tous les amateurs de culture traditionnelle japonaise. 

Un très bel album à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.