Histoire pour enfants dès 4 ans, 
La famille Tamireuil, 
Amy Robach, Andrew Shue, Lenny Wen, 
Kimane, 13,50 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Lorsqu’une tempête s’abat sur la forêt, la famille tamia doit fuir son nid pour s’abriter dans le tronc creux d’un grand chêne. à leur grande surprise, la famille écureuil a eu la même idée. les deux familles pourront-elles trouver des compromis et apprendre à vivre ensemble ? un joli récit pour parler des familles recomposées, et qui montre que des histoires merveilleuses peuvent naître de bouleversements inattendus !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Kimane.

Lors d’une nuit d’orage, Monsieur Rouquins de la famille Tamias et ses petits et Madame Grisette de la famille Ecureuils et ses petits, quittent leurs refuges menacés et se retrouvent dans le même abris. Ils ne se connaissent pas mais ils vont devoir apprendre à vivre ensemble et à co-habiter. Si au début, tout se passe bien, très vite la situation devient conflictuel. Les enfants veulent retrouver leur maison et que tout redevienne comme avant. Mais une fois séparé, les uns et les autres se manquent.

C’est vraiment une très jolie histoire sur un thème pas toujours facile mais tellement nécessaire à notre époque. Vous l’aurez bien compris, ici, on parle de familles recomposées. L’image de ces deux familles qui se ressemblent beaucoup mais qui ont tout de même bien des points communs est vraiment bien trouvé. C’est vraiment une très belle image des familles recomposées, je trouve.

Le sujet est expliqué simplement et facilement. Je pense que les jeunes lecteurs dès 4 ans, n’auront aucun mal à le comprendre. Pour peu que votre famille fasse partie de ce schéma et que vous cherchez des livres pour parler de cela avec vos enfants, alors cette histoire est vraiment parfaite !

Coup de coeur aussi pour les magnifiques illustrations qui sont vraiment magnifiques. Elles sont soignées et très colorées. C’est un véritable plaisir ! Un coup de coeur pour cet album, l’histoire, autant que les illustrations !

 

Author

Write A Comment