Histoire pour enfants dès 4 ans,
Gabriel, 
Maylis Daufresne, Juliette Lagrange, 
La joie de lire, 15,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est vendredi. Dans la rue, l’agitation est à son comble. Un peu perdu, Gabriel s’empresse de monter dans la voiture de sa maman, toujours pressée. Mais au bout du voyage, son grand-père l’attend.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions La joie de lire. C’est une histoire de Maylis Daufresne, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog à plusieurs reprises avec de jolis titres comme Fanny et la nuit ou encore La belle échappée.

Nous sommes vendredi et nous retrouvons dans cette histoire, Gabriel, un petit garçon qui sort de l’école. Sa maman vient le chercher à l’école et à l’extérieur l’agitation est à son maximum. Les voitures klaxonnent, les passant se pressent, les cyclistes zigzaguent, et même le temps s’y met puisque l’orage est proche. La maman de Gabriel est aussi prise par son quotidien à 100 à l’heure. Et au milieu de tout cela, Gabriel essaie de faire une petite place au calme dans sa tête. Petit à petit, on quitte la ville et on arrive dans un endroit bien plus tranquille. 

J’ai beaucoup aimé cette jolie petite histoire pour enfants qui parle d’un sujet bien ancré dans notre quotidien. Nous vivons tous une vie à 100 à l’heure, nous ne prenons plus le temps de rien. L’agitation de l’extérieur nous embarque dans un flow constant de mouvements sans finalement voir le temps qui passe et qui nous consume. Mais par le biais de Gabriel, nous retombons en enfance et prenons le temps de souffler le temps de cette lecture. Cette histoire c’est aussi voir l’importance de passer du temps avec ses grands-parents, de créer un lien unique entre deux générations opposées et de profiter des petits bonheurs simples que nous offre la vie. 

C’est vraiment une très jolie histoire que je ne peux que vous conseiller. Pour les enfants, je la proposerai aux jeunes enfants dès 4 ans. Mais n’hésitez pas à la lire avec les plus grands également qui comprendront très certainement ce que ressens Gabriel. Une très jolie histoire à lire en famille et pour prendre le temps, tout simplement. Cette lecture c’est une véritable petite bouffée d’air pur. 

Les illustrations sont de Juliette Lagrange, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de jolis titres comme Hulotte, Les trois (autres) petits cochons ou encore Milo l’ours polaire. Je suis toujours un peu partagée sur le travail de cette illustratrice. Je le trouve très chouette dans ces détails, ces décors et ces jolies couleurs, mais j’ai un peu plus de mal avec les personnages et leurs visages. C’est un petit détail qui ne gâche en rien la jolie découverte de cet album, et cela reste un avis tout à fait personnel.

Un très joli album que je vous invite à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.