Histoire pour enfants dès 3 ans,
Il était une fois pois, 
Marion Lemonnier, Stéphanie Rolland, 
Editions du Parapluie Jaune, 
14,90 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Il était une pois, euh… fois, une coccinelle rouge vermeil qui n’avait aucun pois. Triste de se sentir à part, elle entreprend tout ce qui lui passe par la tête, espérant voir pousser ces grains de beauté tant convoités.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette petite histoire pour enfants des éditions du Parapluie Jaune.

Nous retrouvons dans cette jolie petite histoire, Vermeille, une petite coccinelle, qui ne sent pas vraiment comme les autres. Elle n’a pas de pois, et cela la gêne beaucoup. Elle triste d’être différentes des autres. Pourtant sa maman la trouve merveilleuse. Mais ce n’est pas assez ! Vermeille décide alors d’avoir des pois comme tous les autres et elle va tout faire pour y arriver. Et puis un jour, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie.

Cette histoire est vraiment très jolie et aborde le thème de la différence et de l’acceptation de sois. Ce n’est pas facile lorsque l’on se sent totalement différente des autres, pas à sa place. C’est dur à croire que cette différence peut être une force. Et pourtant, autour de Vermeille, personne ne semble lui faire de remarque à ce sujet. Comme quoi on s’impose bien nos propres critiques. En tout cas, cette histoire montre avec douceur l’importance de s’accepter et qu’il faut avoir le déclic pour changer sa façon de se voir.

C’est une histoire parfaite pour les jeunes lecteur dès 3 ou 4 ans. Elle est simple à lire et vraiment très jolie. Je pense que les enfants s’attacheront facilement à cette adorable petite coccinelle. Le message est très beau et on l’espère qu’il aidera les enfants à s’accepter avec leurs jolies différences.

Les illustrations sont également très très jolies. J’ai beaucoup aimé le travail de l’illustratrice qui est très doux et sensible. C’est un univers vraiment agréable, où les petits lecteurs se sentiront bien.

Author

Write A Comment