Histoire pour enfants dès 6 ans,
J’ai trouvé l’espoir dans un cerisier, 
Jean E.Pendziwol, Nathalie Dion, 
Editions D’eux, 16,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Pourquoi les ombres disparaissent-elles parfois? Comment les flocons de neige, parfois doux et délicats, peuvent-ils être aussi froids et piquants? Que faire quand le vent hurle comme un loup? Quand le monde semble imprévisible, confus et épeurant, l’enfant de cette histoire poétique trouve de l’espoir dans les bourgeons d’un cerisier.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli titre des éditions D’eux.

Dans cette histoire, nous retrouvons une petite accompagnée de son chat, qui s’amuse avec son ombre. Elle continue à observer la nature et ses jolis phénomènes : elle écoute le vent, elle goûte les flocons, et surtout elle trouve l’espoir dans les bourgeons d’un cerisier qui survit chaque hiver pour fleurir au printemps.

C’est un joli album qui fait honneur à la nature, son spectacle tout en simplicité. Je trouve que cette histoire rappelle également les petits plaisirs de l’enfance, lorsque nous nous émerveillons d’un rien. Qui n’a pas jouer avec son ombre étant petit ? Qui n’a pas voulu goûter la neige ?

C’est un texte que j’ai trouvé très poétique et très doux. ici, la petite fille n’hésite pas à personnifier les différents éléments de la nature, faisant d’eux des personnages à part entière de l’histoire. Cela donne une ambiance toute particulière à l’histoire, une ambiance quasi onirique. Alors cela peut ne pas forcément plaire à tous les jeunes lecteurs. A voir donc selon les goûts, mais personnellement, je conseillerai cette lecture aux enfants aux alentours de 6 ans.

Les dessins sont vraiment très jolis. J’ai beaucoup aimé ce coup de crayon très tendre et poétique, tout à fait à l’image du texte que nous avons ici.

Author

Write A Comment