Histoire pour enfants dès 6 ans,
Je n’ai rien dit, 
Stéphanie Boyer, Elisa Gonzalez, 
Les 400 coups, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Tu as baissé les yeux quand leurs ricanements se sont rendus jusqu’à toi. J’aurai voulu réagir… Mais je n’ai rien dit. Rien.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Les 400 coups, sur le thème du harcèlement scolaire. De ce duo d’auteures, je vous ai présenté dernièrement le chouette Vas-y !

Le harcèlement scolaire est un thème dont on parle de plus en plus avec les enfants. En général, on l’aborde plus avec les ados et l’entrée au collège, mais de plus en plus on aborde ce sujet avec les plus petits, car le harcèlement peut commencer très tôt et ainsi ils sont éclairés sur le sujet et conscient que cela existe, que ça n’est pas normal et qu’il faut briser le silence.

Dans cette histoire, on y voit une jeune fille témoin des moqueries de ses camarades sur une autre fille qui semble seule dans sa détresse. Notre petite héroïne voit ce qui se passe et cela la révolte, mais elle n’a pas le courage de parler, de s’opposer au groupe de harceleurs. Les jours passent sans qu’elle n’arrive à débloquer la situation.

J’ai aimé la façon dont est abordé ce sujet. Ici, on a le témoignage d’une témoin de harcèlement, et j’ai trouvé ce point de vue très judicieux. Car en effet, il y a les bourreaux, les victimes, mais aussi les témoins qui ne savent pas toujours comment réagir et ici, on comprend que prendre la parole, brisé le silence est très important. Les dessins sont également très beaux. J’aime beaucoup le style très coloré de cette illustratrice.

C’est un album à proposer aux enfants autour de 6 ans. Je pense qu’à l’entre au primaire, ce sujet peut être abordé avec eux, peut-être plus tôt aussi si à l’école maternelle il y a déjà ce genre de problème. Il est important de les sensibiliser à ce sujet. De plus, l’histoire se comprend tout à fait et on se met facilement dans la peau de cette jeune fille témoin.

Author

Write A Comment